Tout ce qu’il faut savoir sur le Collège de France

Voilà bien une institution qu’on connait peu et qu’on imagine poussiéreuse. Pourtant, le Collège de France, bientôt 5 fois centenaires, perpétue sa vocation première de transmission du savoir à toutes et tous sans condition. Quel est son fonctionnement ? Qui l’a créé et construit ? Visite d’une institution d’état qui mérite à être plus connue des Parisiens.

Une institution créée par François Ier

La fondation du Collège Royal (son premier nom) remonte à 1530, lorsque le « maître de librairie » de François Ier, Guillaume Budé, lui suggère de créer un collège de lecteurs royaux, ces derniers seront chargés d’enseigner des disciplines que l’université de Paris, la future Sorbonne, ignore.

De six postes initialement créés, on en dénombre 20 en 1707, puis 40 au XIXème siècle. Ces lecteurs royaux, devenus éminents professeurs, bénéficient des mêmes privilèges que les conseillers du roi.

Le Collège de France inspirera, à la fin du Siècle des Lumières, les fondateurs du Conservatoire National des arts et métiers.

© La Tête en l’Air

Un lieu d’excellence de la transmission du savoir en France

Le Collège de France a pour ambition d’enseigner « le savoir en train de se constituer dans les tous les domaines des lettres, des sciences et des arts » à tous les publics intéressés, sans aucune condition d’inscription ou de diplôme. L’ensemble des cours dispensés par les professeurs du Collège sont gratuits et ouverts à tous.

Avec sa cinquantaine de chairs (parmi ces thématiques : mathématiques et sciences numériques, physique et chimie, sciences du vivant, sciences humaines, histoire et littérature), cette institution favorise l’émergence de disciplines nouvelles, et la diffusion des connaissances en France et à l’étranger.

© La Tête en l’Air

Un site ancré en plein quartier latin

En 1610, la première pierre est posée par le jeune Louis XIII à son emplacement actuel. Situé à proximité de l’illustre université de Paris, la Sorbonne, au plein cœur du quartier latin, l’institution poursuit sa conquête d’excellence. La mort d’Henri IV et la régence de Marie de Médicis ralentissent les travaux et ce n’est qu’en 1772 que le Collège de France prend son aspect actuel.

La cour d’honneur, comme l’ensemble du bâtiment est dans l’air du temps avec son style classique. Les cours Letarouilly et Budé ou la salle d’assemblée de professeurs sont ajoutées au XIXème siècle dans des styles néoclassiques. Des laboratoires et nouveaux amphithéatres sont qu’en à eux construits en sous-sol au XXème siècle.

© La Tête en l’Air

Des espaces d’expositions ainsi que les cours prodigués sont ouverts à tout le monde gratuitement. Les autres espaces du site sont à visiter pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Le Collège de France
11, place Marcelin Berthelot, 5ème arrondissement
Métros Cluny – La Sorbonne ou Maubert-Mutualité

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d