Quitter le cœur historique de Lisbonne ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à voir. Souvent en dehors des sentiers touristiques ou bien carrément incontournables, les quartiers de Santos, Alcântara, Belém, Ajuda et Almada ne manquent pas d’intérêts. Tour d’horizon des essentiels à faire loin du cœur de ville et en bord de Tage.
Pour (re)lire mon article sur mes incontournables à Lisbonne dans les quartiers Est de Baixa, Alfama, Mouraria et Graça, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur mes incontournables à Lisbonne dans les quartiers Ouest de Cais do Sodré, du Chiado, di Bairro Alto et Estrela, c’est par là !
Pour préparer votre voyage, retrouvez mes conseils dans mon article en pratique !
Quartier d’Alcântara
Situé au pied de l’imposant pont du 25 Avril, le quartier est devenu un lieu alternatif et branché de la capitale portugaise. Ancien village industriel, ses docks et usines ont été réhabilités en lieux culturels et populaires.
- LX Factory : un de mes coups de cœurs du voyage ! Ancien complexe manufacturier de 23 000 m2, ce mini- quartier alternatif est désormais occupé par des entreprises créatives et culturelles : mode, publicité, communication et multimédia, art, architecture et musique. Au détour des boutiques, on y découvre notamment une gigantesque librairie Ler Devagar. Il est indispensable de prendre le temps de découvrir cet espace.
Quartier de Belém
Incontestablement, un gros morceau historique de la découverte de Lisbonne. C’était le lieu des grands voyages du XVème siècle vers les Indes, l’Afrique de l’Est et le Brésil. Cet immense patrimoine maritime se démontre par les richesses qui demeurent aujourd’hui.
- Le Mosterio dos Jeronimos : Ce monastère des Hiéronymites fut entièrement financé par les 5% des taxes imposées sur les épices qui arrivaient au Portugal. Il est un lien très fort avec les explorateurs, Vasco de Gama y avait passé sa dernière nuit avant son épique voyage en Inde. De style manuélin (en rapport au roi Manuel Ier), l’édifice démontre de l’opulence et la richesse de l’époque. Si l’église est gratuite, le reste du bâtiment est payant et souvent bondé. Si vous tombez dans une période très touristique, je vous conseille de réserver pour éviter la queue trop longue.
- La Torre de Belém : Erigée autrefois au milieu de l’estuaire (le tremblement de terre de 1755 l’a fait dévier de son emplacement initial), elle servait d’élément de défense contre les attaques maritimes. Construite en 1519, elle représente, comme le monastère voisin, un riche exemple de l’architecture manuéline. Elle se visite et possède du haut de ses 5 étages, une superbe vue sur le Tage et Belém. Ces deux premiers monuments sont tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Padrão dos Descobrimentos : ce monument est dédié aux découvertes faites par les explorateurs portugais. L’ensemble rappelle la proue des caravelles, le côté ouest représente les statues des grands explorateurs (de Gama, Henri le Navigateur, Magellan, Camoes) quand le côté est célèbre les financiers de ces grandes expéditions.
- La Fabrica Pastéis de Belém : S’il n’y a pas trop de monde, allez déguster ces flans dont la recette n’a pas changé depuis plus de 150 ans. Mais, qu’on se le dise, les Pastéis de Nata seront aussi bons dans n’importe quelle boulangerie du centre de Lisbonne. Inutile de trop s’attarder ici.
Quartier d’Ajuda (que je n’ai pas fait mais à découvrir lors d’une prochaine visite)
Raccordé à Lisbonne en 1762, à la suite du tremblement de terre de 1755, Ajuda était jusque-là un ããpaisible village sur les hauteurs de Belém. Mais la destruction de Lisbonne par le séisme pousse grands nombres de riches lisboètes à fuir le cœur de la capitale pour s’y installer, y compris la famille royale.
- Le Palais National d’Ajuda : dernière résidence royale officielle des Rois du Portugal, occupé de 1796 à l’instauration de la République en 1910. On peut y découvrir la salle du Trône et les appartements privés de la Reine.
- Le jardin botanique : voisin du palais, il permet de faire une pause au milieu des plantes tropicales et de profiter d’une superbe vue sur le Tage.
Quartier d’Almada
La rive sud est certes moins intéressante que la rive nord de Lisbonne. Pourtant, si vous avez le temps, cet ancien quartier de pécheurs offre quelques jolies découvertes. Il est accessible en ferry depuis l’embarcadère Cais do Sodré.
- Chemin le long du Tage sur la rive sud : sur plusieurs kilomètres, on découvre nombre d’anciens hangars à poissons désaffectés, qui font le bonheur des street-artistes. Au calme et avec la brise amenée par le Tage, cette balade est des plus agréables. La dernière partie de cette promenade nous amène vers des terrasses au bord de l’eau, avec des restaurants de poissons, comme le Ponto Final, que je recommande.
- Le Miradouro de Cristo Rei : en continuant après le Ponto Final, prendre l’ascenseur à Boca do Vento. Il reste encore une ascension d’une trentaine de minutes jusqu’à l’immense statue du Christ Roi, qui offre une vue sur toute la rive droite de Lisbonne. Cette statue, de 110m de hauteur, rappelle le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro et surplombe la baie. Impossible de ne pas la voir, qu’importe où l’on se trouve dans la ville.
Quartier du Parque das Nações
Ancien terrain vague industriel, il est totalement réhabilité pour accueillir l’Exposition Universelle de 1998. Devenu véritable quartier d’affaires de Lisbonne, ce quartier est empli de constructions à l’architecture futuriste, d’art urbain et d’activités insolites (comme le téléférique qui survole le Parc).
- Estação do Oriento : très importante gare ferroviaire de la capitale et station principale du quartier, elle est une pièce maitresse architecturale de l’Exposition Universelle. Avec ses immenses arches en béton, elle rappelle les cathédrales gothiques. Ne manquez pas d’y jeter un coup à votre arrivée.
- L’Oceanário : deuxième plus grand aquarium d’Europe avec ses 15 000 êtres vivants, ce site est incroyable, grâce à son aquarium centrale autour duquel tout est construit. Pas besoin d’être un enfant pour être émerveillé !