Difficile de ne pas remarquer cette étonnante église et la petite statue de la Liberté quand on sort du métro. Le Conservatoire des Arts et Métiers est un ensemble architectural bien ancré dans le quartier et qui possède une histoire millénaire. Chefs d’œuvres d’architecture, héritage du siècle des Lumières, collection dense, le musée du CNAM a tout pour vous donner envie de le visiter. A vous de voir !
Un riche prieuré et une architecture pionnère
Fondé en 1079, le prieuré de Saint-Martin-des-Champs devient rapidement la principale dépendance de la puissante abbaye de Cluny dans le nord de la France. Il devient l’un des plus importants et des plus riches sites de l’ordre, notamment grâce à la protection des Louis VI et Henri Ier d’Angleterre, et de nombreux membres de la haute noblesse.
L’église de Saint-Martin-des-Champs est considérée comme édifice pionnier pour le développement de l’architecture gothique, bien que faisant lui-même encore partie de l’architecture romane. L’extérieur de l’église est de style roman quand l’intérieur présente des arcades en tiers-point, des voûtes d’ogives et des murs boutants qui seront bientôt les grands classiques gothiques.
Un nouveau réfectoire est construit entre 1225 et 1235, généralement considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique rayonnant, et préservé jusqu’à ce jour. La nef actuelle n’est pas antérieure au milieu du XIIIème siècle, et comparée aux parties orientales et au réfectoire, son intérêt architectural est limité.
Le bouleversement de la Révolution française
Le prieuré connaît encore d’importantes mutations au XVIIIème siècle, quand la plupart des bâtiments médiévaux sont remplacés. La Révolution française met un terme à l’existence du prieuré en 1790. En 1794, l’abbé Henri Grégoire développe l’idée du Conservatoire National des Arts et Métiers, dont l’objectif serait de promouvoir l’innovation technologique. Le musée ouvre en 1802.
La création d’un Musée des Arts et Métiers
Le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’École polytechnique sont les deux réalisations de la Révolution française dans le domaine des sciences et techniques. Héritier de l’esprit des Lumières et des encyclopédistes, le Conservatoire a, dès son origine en 1794, une vocation multidisciplinaire.
La nef présente les collections mécaniques du Musée (voitures, prototypes d’avion) mais aussi le moule originel de la Statue de La Liberté offert par Bartoli au Musée. On peut aussi observer l’expérience du Pendule de Foucault dans l’abside (l’original se trouve au Panthéon).
Le musée conserve aujourd’hui une importante collection, autant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques couvertes.
Le Musée du Conservatoire des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, Paris 3ème
Entrée : 8€ / 5.50 €