Chantier majeur du ministère de la Culture, le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France rouvre intégralement ses portes après plus de dix ans de travaux de rénovation et modernisation. En recherche perpétuelle de place pour accueillir les nombreuses collections, le site s’est depuis enrichi d’un musée et d’une galerie temporaire. Focus sur ce site d’envergure, désormais ouvert au public.
Un site créé il y a près de 500 ans
Par l’ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537, François Ier oblige tout imprimeur du royaume à présenter un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque du roi afin de repérer les ouvrages dignes de « mémoire » et de contrôler la diffusion d’idéologies dissidentes.
Considérée comme acte fondateur du dépôt légal, cette ordonnance témoigne de l’ambition du roi de rassembler dans un seul lieu tous les livres imprimés dans le royaume. Au fil des siècles, la Bibliothèque Royale, puis Nationale reçoit par dépôt légal des documents de toute nature édités, importés ou diffusés en France : livres, périodiques, documents cartographiques, musique notée, documents graphiques et photographiques, mais aussi documents sonores, vidéogrammes, documents multimédias, sites web et documents dématérialisés.
Une bibliothèque en recherche perpétuelle de place
La BNF Richelieu telle qu’elle existe aujourd’hui s’inscrit dans la continuité d’une grande aventure architecturale et institutionnelle : le site s’est agrandi par vagues successives du XVIIIème siècle à nos jours, au fur et à mesure de l’accroissement des collections. Son histoire est celle d’une bibliothèque en mouvement, toujours en travaux et en mutation, lancée dans une perpétuelle quête d’espace pour remplir ses missions : collecter, conserver et communiquer un patrimoine monumental et des collections d’une richesse inégalée.
En 1721, l’abbé Bignon, bibliothécaire du Roi, installe la Bibliothèque Royale dans l’hôtel de Nevers, qui occupe alors une partie du site Richelieu. En 1826, La Bibliothèque récupère les galeries Mansart et Mazarin au départ de la Bourse. Entre 1854 et 1875, l’architecte Charles Labrouste mène de grands travaux de modernisation. Entre 1988 et 1998, le site François Mitterrand est créé et on y déménage les imprimés. Depuis 2010, des travaux d’envergure de restauration sont lancés sur l’ensemble du site. En septembre 2022, la réouverture de la salle ovale marque la fin du chantier et la réouverture totale du site.
Que faire sur le site de la BNF Richelieu ?
En plus de la salle Labrouste, le cœur du site Richelieu de la BNF est la salle ovale. Inscrite au titre des monuments historiques, la salle impressionne par ses dimensions : un ovale de 43,70 mètres sur 32,80 mètres, 18 mètres de hauteur. Elle est ouverte gratuitement à tous les publics de tous âges et plus de 20 000 volumes sont présentés en libre consultation (dont 9 000 bandes dessinées !).
Héritière des collections des rois de France, la Bibliothèque nationale de France conserve depuis les premiers siècles de son origine des collections très variées formées naturellement de livres, manuscrits et imprimés, de cartes géographiques et de globes, mais aussi de monnaies et médailles, d’antiques, de dessins et d’estampes. Intégralement repensé, le musée de la BNF se déploie désormais sur 1 200 m2, regroupant d’anciennes salles de lectures magnifiques, telles que la salle Barthélémy, le salon Louis XV et la Rotonde.
Le cœur du musée demeure la magnifique galerie Mazarine. Vestige du palais Mazarin, la galerie éponyme, l’un des joyaux du site Richelieu, sera le cœur battant du nouveau musée. C’est l’un des très rares exemples de galerie baroque encore conservés en France. Parfaitement superposée à la galerie Mansart, située à l’étage inférieur, la galerie Mazarin a conservé en grande partie l’ordonnancement du XVIIème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques. La galerie fut construite par François Mansart entre 1644 et 1646, à la demande de Mazarin, qui y installa ses riches collections de peintures et de sculptures.
La BNF Richelieu
5, rue Vivienne, 2ème arrondissement
Métro Bourse