Connaissez-vous l’histoire de l’Hôtel-Dieu et savez-vous quelle est sa particularité ? Pourquoi une statue au centre du site est-elle entourée du plexiglas ? A proximité du parvis Notre-Dame, entouré d’épais murs de pierre, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu passerait presque inaperçu dans le paysage touristique de l’île de la Cité. C’est parti pour une visite à travers son histoire !
L’Hôtel-Dieu trouve son origine vers 650, et est le plus vieil hôpital parisien. On y reçoit les malades, mais aussi les mendiants et les simples pèlerins. Des siècles durant, les nobles et membres de la famille royale font des dons substantiels, qui permettent à l’établissement d’accueillir toujours plus d’indigents.
A la Renaissance, l’Hôtel-Dieu n’est plus suffisant et, face aux risques épidémiques, nécessite la construction d’autres hôpitaux. Les bâtiments originels, situés au sud du parvis Notre-Dame, étant devenus insalubres et exigus, on déplace l’hôpital à son endroit actuel à la fin du XIXème siècle.
Ce vaste ensemble architectural s’impose dans le paysage du parvis Notre-Dame et est intimement lié à l’histoire du quartier.
Au centre de l’Hôtel-Dieu se trouve la statue de Dupuytren, chirurgien en chef de l’établissement en 1815. Pourquoi donc est-elle entourée de cette protection en plexiglass ?
Placée ici en 1946, la statue devient, à partir des années 80, victime de l’humour potache des internes et des externes. En juin et novembre, lorsque les équipes se renouvellent, la statue est grimée aux couleurs d’un pays, en objets, ou encore en célébrité. On l’a vue peinte et déguisée en Mickey, Astérix, Batman, M. Spock, Schtroumpf, Blanche-Neige…
Certains semblent beaucoup moins rire de cette « tradition »… La statue est finalement nettoyée de toutes ses couches de peinture successives et, pour éviter de nouvelles tentatives de grimage, est enfermée dans ce bloc de plexiglass.
1, parvis Notre Dame – Place Jean-Paul II, Paris 4ème
Métro Cité