A la découverte du Domaine de Rambouillet

Besoin de prendre un bol d’air et de vous éloigner le temps d’une journée de Paris ? Le Domaine National de Rambouillet est une sortie parfaite ! Un vaste parc pour les balades, un château pour le plaisir de découvrir un site historique et deux édifices insolites, que d’arguments pour se décider à venir à Rambouillet. La preuve par trois !

Le Château de Rambouillet

Il trouve son origine en 1368 par la présence d’un manoir. En 1612, Louis XIII érige le domaine en marquisat au profit de la famille d’Angennes. Faute de moyens, cette dernière est contrainte de vendre les terres à la famille d’Armenonville en 1699.

Puis, en 1706, il passe aux mains du comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et Mme de Montespan. Ce dernier développe considérablement le domaine : le château est embelli et les jardins sont créés « à la française ». C’est finalement Louis XVI, qui se trouve bien à l’étroit lors de ses parties de chasse dans son domaine de Saint-Hubert, qui exige la cession de Rambouillet dans le giron royal.

Il décide d’y fait des modifications pour permettre à Marie-Antoinette d’apprécier ce lieu, qui, pour le moment, le déteste copieusement.

© La Tête en L’Air

La Laiterie du château

La Laiterie du château de Rambouillet est composée d’une petite ménagerie, d’un jardin anglais et d’un bâtiment à l’aspect austère.
Ce dernier, destiné à la dégustation des laitages, est composé d’une pièce ronde ainsi que d’une salle ornée d’un rocher en forme de grotte. C’est l’évocation d’un nymphée, abri naturel dédié par les anciens aux divinités des bois.

La Laiterie est commandée par Louis XVI en 1785 en cadeau à Marie-Antoinette. Le roi espère, en lui offrant l’ensemble, lui faire aimer le château et ses jardins, en lui rappelant le Petit Trianon de Versailles.
La construction se fait dans le plus grand secret, tant pour faire la surprise à la Reine, que parce que le manque d’argent se fait déjà sentir et qu’on veut éviter un scandale.

© La Tête en L’Air

La Chaumière aux coquillages

Dans le jardin anglais, cette petite chaumière porte bien son nom puisqu’elle est intégralement recouverte de coquillages. Des murs aux plafond, les reproductions de fleurs, filets et croisillons rivalisent avec les nacres irisés du miroir. Elle est construite vers 1775 par le Duc de Penthièvre, qui souhaite offrir à la princesse de Lamballe, sa belle-fille, qu’il considère comme sa fille. Elle recevra ses invités dans cette petite bicoque à l’esprit rustique (du moins de l’exterieur…).

© La Tête en L’Air

Domaine de Rambouillet :

En transports en commun depuis Paris : 35 minutes de trajet depuis la gare Montparnasse jusqu’à la gare de Rambouillet. Prévoir ensuite 15 minutes de trajet à pied.

En voiture depuis Paris : environ 1h de route. Les parkings sont gratuits sur le domaine.

© La Tête en L’Air

Laisser un commentaire

%d