Où trouver les vestiges romains de Lutèce autour de la Montagne Sainte-Geneviève ?

La cité gallo-romaine de Lutèce a laissé de nombreuses traces, dont certaines sont encore visibles de nos jours. Encore faut-il savoir où chercher ! Après une plongée dans la découverte des vestiges de l’île de la Cité, il est temps d’explorer ceux situés autour de la montagne Sainte-Geneviève, appelé mont Lucotitius par les romains. Situé au centre de Lutèce, ce mont concentre autour de lui les principaux éléments représentatifs d’une cité romaine : le forum, les arènes et les thermes.

Pour (re)découvrir les vestiges romains sur l’île de la Cité, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur la découverte des vestiges romains dans le sud de Paris, c’est par là !

Les Thermes de Cluny

Les thermes romains sont un lieu de vie sociale aussi important (voir plus) que le Forum. On s’y baigne et nettoie, bien sûr, mais on peut y faire du sport, se faire couper les cheveux, lire ou bavarder grâce aux « buvettes », bibliothèques et autres salles de repos. L’accès y étant gratuit ou peu couteux, il est alors le lieu de rencontre préféré des habitants d’une ville romaine.

Les thermes de Cluny sont la partie conservée d’un vaste ensemble construit à la fin du Ier siècle. Parmi les vestiges qui subsistent, la conservation de l’ancien « Frigidarium » (salle froide) laisse sans voix. Cette salle monumentale, dont les voutes s’élèvent à plus de 14m de haut, donne une idée des prouesses techniques de la construction romaine. On peut aussi voir les vestiges du « Tepidarium » (salle tiède), sur le long du boulevard Saint-Michel et le reste des palestres (salles « de sport »), depuis le jardin médiéval.

Les thermes de Cluny sont une partie intégrante du musée de Cluny et peuvent se visiter (réouverture prévue du musée en 2022).

Les thermes de Cluny, 28 rue du Sommerard, 5ème arrondissement
Métro Cluny La Sorbonne

© La Tête en l’Air

Le Forum romain

La rue Soufflot doit son nom à l’architecte responsable de la création du Panthéon. Pour donner de la perspective à son œuvre architecturale, Soufflot ouvre la rue, détruisant au passage un certain nombre de bâtiments et maisons. Haussmann prolongera son travail en élargissant la rue. Ce qu’on connaît moins, c’est que c’est aussi l’emplacement de l’ancien Forum romain, centre religieux, civique et commercial d’une classique ville romaine. À l’époque de Lutèce, le Forum s’étendait dans l’axe de la rue Soufflot, entre la rue Saint-Jacques et du boulevard Saint-Michel.

Si vous descendez dans le parking, au niveau du 61 boulevard Saint-Michel, vous pourrez apercevoir un fragment de mur du Forum antique.

Rue Soufflot, 5ème arrondissement
Métro Luxembourg-RER

© La Tête en l’Air

La rue Saint-Jacques

La rue Saint-Jacques trouve son origine dans le tracé du Cardo Maximus (axe nord-sud le plus important d’une ville romaine) de Lutèce, via sa section urbaine de la route allant jusqu’à Orléans. Cette voie principale croise alors deux édifices fondateurs : les thermes (de Cluny) et le Forum. Ce dernier, aujourd’hui disparu, se trouvait dans l’axe de l’actuelle rue Soufflot. On retrouve d’ailleurs aux n° 172 et 174 le point zéro de la Lutèce gallo-romaine, ainsi que l’emplacement de l’ancienne porte Saint-Jacques de l’enceinte de Philippe Auguste au n° 151. Elle est baptisée du nom d’une chapelle confiée aux Dominicains au XIIIème siècle.

Rue Saint-Jacques, 5ème arrondissement
Métro Luxembourg RER

© La Tête en l’Air

Les Arènes de Lutèce

L’amphithéâtre des Arènes de Lutèce pouvait accueillir environ 15 000 spectateurs (presque la taille de Bercy). Construit au Ier siècle après JC, il avait la particularité d’être doublement utilisé pour les jeux du cirque et le théâtre (à Rome, les deux se déroulant dans deux endroits distincts). Le podium de la scène de théâtre est encore visible, les combats d’hommes et d’animaux se déroulaient sur la piste centrale. Au XIXème siècle, lors du percement de la rue Monge et des travaux de dégagement d’un futur garage à omnibus, les ruines de ces arènes tombées dans l’oubli sont redécouvertes. Il faudra l’intervention de Victor Hugo auprès de la municipalité pour éviter la destruction de ce patrimoine menacé.

A noter que des fouilles permirent également de mettre à jour l’existence d’un théâtre romain dans les caves du lycée Saint-Louis, lors du creusement de l’égout rue Racine et à l’emplacement de l’Ecole de Médecine.

Les Arènes de Lutèce, 49 rue Monge, 5ème arrondissement
Métro Place Monge

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d