Sur les traces d’Henri IV à Paris

De nombreux rois de France ont laissé leurs marques à Paris. Monté sur le trône alors que la France connait une des plus grandes crises de son histoire, les guerres de religions, Henri IV devra légitimiser son pouvoir politique. De son arrivée à Paris, au moment de son mariage, des constructions qu’il poursuit ou qu’il commandite, jusqu’au lieu de son assassinat, ce monarque aura marqué au fer rouge son empreinte dans sa belle capitale. Tour d’horizon des lieux qui conservent les traces de son passage.

L’arrivée d’Henri de Navarre à Paris sur fond de guerres de religion

  • Notre-Dame de Paris : son mariage avec Marguerite de Valois

Huguenot de naissance, Henri de Navarre devra abjurer sa foi protestante au profit de la foi chrétienne pour monter sur le trône de France. En pleine guerres de religion, cet acte est hautement symbolique pour le pays, c’est à cette occasion qu’il prononce sa célèbre phrase « Paris vaut bien une messe ». Avant son sacre en la cathédrale de Chartres en 1594, Henri concéde d’abord une alliance en guise de réconciliation entre catholiques et protestants en épousant Marguerite de Valois, sœur du roi Henri III.

Ils se marient le 18 août 1572 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le mariage se veut grandiose pour montrer au peuple français l’entente retrouvée entre les deux camps. L’amitié est naturellement de façade puisque le massacre de la Saint-Barthélemy aura lieu quelques jours plus tard.


6, parvis Notre-Dame, 4ème arrondissement
Métro Cité

© Peter Haas / Wikipédia
  • L’église de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le 24 août 1572, plusieurs chefs protestants, logés au Louvre, sont assassinés par le camp catholique dans les rues voisines. Cet acte se transforme en massacre généralisé de tous les protestants sans considération d’âge, de rang social ou de sexe. Alertés par le bruit et l’agitation de l’opération militaire, les Parisiens attribuent ces faits de violence aux huguenots et sonnent le tocsin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, proche des évènements.

L’alarme, rapidement reprise par les clochers de la ville, provoquera une tuerie massive sur toute la capitale et en dehors des frontières parisiennes. Si Henri de Navarre y échappe de peu, entre 10 000 et 30 000 protestants seront assassinés en France pendant cette nuit et les jours qui suivirent.


2, place du Louvre, 1er arrondissement
Métro Louvre-Rivoli

© Thesupermat / Wikipédia

La poursuite de travaux d’envergure pour assoir son pouvoir politique

  • Le Louvre et la Grande Galerie

Henri IV poursuit les travaux entamés par François Ier (qui souhaite détruire la forteresse médiévale au profit d’un palais Renaissance), puis par la reine Catherine de Médicis, qui construit le palais des Tuileries. Avec son projet appelé « Le Grand Dessein », le monarque marque le coup d’envoi de travaux qui dureront 300 ans.

Ce Grand Dessein a plusieurs objectifs :
– la suppression des vestiges du Louvre médiéval ;
– la construction d’une cour carrée sur la base de l’aile Lescot déjà édifiée ;
– la réunion du Louvre aux Tuileries ;
– l’expropriation des quartiers entre les deux palais.

La Grande Galerie d’Henri IV en sera sa plus grande réalisation.


1er arrondissement
Métro Louvre-Rivoli

© Wikipédia
  • Le pont Neuf

Initié en mai 1578 par Henri III, le pont Neuf est terminé et inauguré par Henri IV en 1607. C’est ce dernier qui modifie l’allure du pont et ordonne que celui-ci soit débarrassé de ses maisons, une première pour l’époque. Ainsi le monarque souhaite que les passants puissent admirer son beau palais tout neuf du Louvre.

Le square du Vert-Galant, baptisé du surnom donné à Henri IV en raison de ses nombreuses maitresses, est présent en contrebas. Au centre du pont, une statue équestre du souverain est commandée par la reine Marie de Médicis, 4 ans après son assassinat.

entre les quais du Louvre et de Conti, Paris 1er et 6ème arrondissements
Métro Pont Neuf

© La Tête en l’Air

La création d’un « style » Henri IV

  • Les places des Vosges et Dauphine

Henri IV ordonne la construction de la première place Royale de la capitale en 1605, puis la place Dauphine (en l’honneur du Dauphin, futur Louis XIII) en 1607 à la suite des aménagements engendrés par la construction du Pont Neuf.

Ces deux places, premières des 5 places parisiennes construites par les Rois de France, sont très reconnaissables et similaires grâce à leurs pavillons en brique rouge.

Place des Vosges, 4ème arrondissement
Métros Saint-Paul et Chemin Vert

Place Dauphine, 1er arrondissement
Métros Pont Neuf et Cité

© La Tête en l’Air
  • L’hôpital Saint-Louis

Des références architecturales qu’on retrouve dans la cour de l’hôpital Saint-Louis. Cet hôpital sera construit sur ordre d’Henri IV en 1607, à la suite d’une des plus épidémies de Peste que Paris ait connu, l’épidémie de peste de 1562 qui fera plus de 68 000 morts sur la capitale.

1 avenue Claude Vellefaux, 10ème arrondissement
Métros Colonel Fabien ou Goncourt

© La Tête en l’Air

Où Henri IV a-t-il été assassiné ?

Nous sommes le vendredi 14 mai 1610. Henri IV décide de se rendre au chevet de Sully, alors souffrant. Le domicile de son ministre des Finances étant proche du Louvre, le roi prend une escorte légère, composée de quelques fantassins.
Il est 16h, le monarque s’engouffre dans la rue de la Ferronnerie lorsque son carrosse est bloqué par une charrette de foin manœuvrant avec difficulté.

Un homme profite de la confusion et poignarde le souverain à la poitrine à plusieurs reprises. Ravaillac est appréhendé et traîné à la prison de la Conciergerie. Henri IV meurt tandis qu’on le ramène au Louvre. Une plaque au sol avec les armoiries du Roi de France et de Navarre rappelle l’emplacement de ce régicide.

Henri IV fut inhumé en la basilique Saint-Denis, le cimetière des rois de France.

4 rue de la Ferronnerie, 1er arrondissement
Métro Châtelet-Les-Halles

© La Tête en l’Air

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d