Le Château de Chantilly : les appartements

Le château de Chantilly, riche de 800 ans d’histoire, conserve une architecture qui le rend unique en son genre. Les intérieurs du palais sont aussi représentatifs de l’évolution qu’a connu les bâtiments au fil des siècles. Visite privée des grands et petits appartements du château. Entre reconstitution du temps des Condé et logis intact du duc d’Aumale, on en prend plein les yeux !

Pour (re)découvrir l’histoire du Château de Chantilly, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur le Musée Condé, c’est par là !
Pour (re)visiter les jardins et les Ecuries du Château de Chantilly, c’est par ici !

Les Grands Appartements

Ces appartements servaient de lieux d’habitation et de réception aux princes de Bourbon-Condé. En grande partie pillés pendant la Révolution française, ces espaces ont été totalement réaménagés par le duc d’Aumale au XIXème siècle. Avec ses décors d’apparat, très appréciés au XVIIIème siècle, les objets d’arts et le mobilier, provenant de châteaux royaux, ces appartements restituent le faste et la grandeur du temps des princes de Condé.

  • Le Grand Cabinet d’Angle

En tant que bureau du prince de Condé, c’est dans cette salle qu’il recevait ses audiences. Les boiseries blanches et or datant de 1720 et les chaises et fauteuils datent du règne de Louis XVI.

© La Tête en l’Air
  • La Chambre de M. le Prince

Caractéristique du début du style rocaille, elle marquait l’entrée des grands appartements du Prince. Le mobilier d’origine ayant été dispersé à la Révolution, la chambre a perdu son lit à baldaquin. On peut y admirer la commode de Riesener, provenant de la chambre du roi Louis XVI à Versailles.

  • La Grande Singerie

L’Asie était à la mode au XVIIIème siècle, ce boudoir évoque ainsi ce gout des princes pour l’Orient. Les peintures de 1737 représentent les actions des hommes sous la forme de singes, afin de se moquer d’eux et de leurs travers.

© La Tête en l’Air
  • La Galerie des Batailles

Plus grande pièce de ces appartements, elle servait de salle de réception aux princes de Condé. Elle est décorée à la fin du XVIIème par Hardouin Mansart sur demande du Grand Condé. Elle représente une série de 11 toiles illustrant les victoires du Grand Condé.

© La Tête en l’Air

Les Appartements Privés

Situés au rez-de-chaussée du Petit Château, ils sont aménagés par le duc d’Aumale entre 1845 et 1847 peu après son mariage avec Marie-Amélie de Bourbon-Sicile. Ce sont les seuls appartements princiers qui sont demeurés intacts au château. Uniquement accessible en visite privée et par petits groupes, ces lieux de vie témoignent de l’intimité du duc et de la duchesse d’Aumale.

  • Le Salon de Guise

Il abrite des portraits de famille, du duc d’Aumale lui-même quand il a hérité du château à 9 ans, à ses deux fils morts jeunes, Louis d’Orléans et François de Guise.

© La Tête en l’Air
  • La Chambre de la duchesse

Typique des arts décoratifs de la monarchie de Juillet, la chambre comprend des meubles de style Louis XV. Une petite porte à droite du lit donne accès au cabinet de toilettes.

© La Tête en l’Air
  • Le Salon violet

Le salon de la duchesse, à l’origine tendu de vert, est retendu de tissu violet et brodé d’argent à la demande du duc d’Aumale après la mort de sa femme en 1869, le violet étant la couleur de deuil.

© La Tête en l’Air
  • La Petite Singerie

Tout comme la Grande Singerie, située au 1er étage du Grand Château, la Petite Singerie est décorée en 1735. Ce petit boudoir représente des « singesses » imitant des faits et gestes de l’aristocratie. Cette pièce séparait les appartements du duc et de la duchesse.

  • La Chambre du duc

Meublée du lit militaire, qui suivit le duc tout au long de sa vie, et d’un bureau à cylindre offert par son père, le roi Louis-Philippe, la chambre résume les différents aspects de la vie du duc. La pièce demeure inchangée depuis 1897.

© La Tête en l’Air
  • Le Salon de Condé

Surnommé ainsi que le duc en raison des nombreux portraits des princes de Condé, il présente un style néo-Louis XIV très à la mode sous la monarchie de Juillet.

© La Tête en l’Air
  • La Chambre de Marbre

Ancienne salle à manger, le salon est décoré dans un style Renaissance en raison du plafond à caisson, des ornements issus de l’Ecole de Fontainebleau, et des pièces d’armes et d’armures du XVIème siècle.

Ne manquez pas aussi d’admirer la chapelle des cœurs des princes de Condé et le vestibule d’honneur.

Pour visiter les appartements du duc d’Aumale, c’est par ici !

Domaine de Chantilly
7, rue Connétable
60500 Chantilly

Je remercie le Château de Chantilly et Agnès Renoult Communication pour leur invitation. Je garde toute ma liberté éditoriale, comme d’habitude !

© La Tête en l’Air


Laisser un commentaire

%d