Trois secrets architecturaux du Louvre

Aviez-vous remarqué, qu’en plus des innombrables œuvres à y admirer, le musée du Louvre cachait de nombreux secrets en lien avec son histoire presque millénaire ? Aujourd’hui, je vous parle de 3 d’entre eux qui touchent à l’architecture du bâtiment. Visite des entrailles de ce mythique édifice.

Les écuries du Louvre

En 1860, l’empereur Napoléon III, dans l’optique de son projet de construction du Palais du Louvre, fait édifier des écuries. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 150 chevaux et carrosses.

Ces écuries s’accompagnaient de logements pour tous les personnels de ces écuries (cochers, services du Premier Écuyer…) ainsi que de remises pour le fourrage. Elles sont cependant en fonction pendant uniquement 10 ans.
On peut les apercevoir à l’entrée de l’aile Denon.

© La Tête en l’Air

Les vestiges du Château du Louvre

En flânant du côté des antiquités égyptiennes, on peut apercevoir des vestiges de murs et de tours. Ces ruines sont ce qu’il reste du château du Louvre construit à la fin du XIIème siècle par le roi Philippe Auguste pour protéger la ville des invasions anglaises.

Ce château fort classique avec donjon central, tours de guet et murs imposants, s’impose dans le paysage parisien jusqu’en 1529 où l’édifice est progressivement détruit sur les ordres de François Ier, Henri IV et Louis XIII pour construire un palais de la Renaissance et la Cour Carrée que l’on connait.
On aperçoit dans l’aile médiévale et la salle basse du musée des vestiges du donjon et de deux des quatre murailles de l’ancien édifice.

Château du Louvre

Les vestiges de la muraille de Charles V

Entre 1356 et 1383, le roi Charles V ordonne la construction d’une nouvelle enceinte autour de Paris, celle de Philippe Auguste étant désormais trop étroite. Finalement détruite entre 1640 et 1670, il reste peu de vestiges de cette muraille. Mais elle a laissé une forte empreinte puisqu’elle laisse sa place aux Grands Boulevards parisiens.

Un des rares vestiges de ce large rempart se trouve au Carrousel du Louvre, où l’on peu apercevoir une portion de 200m de murs de contrescarpes et d’escarpes.

Les fouilles de la muraille de Charles V en 1989 © INRAP

Laisser un commentaire

%d