Facilement accessible en bateau depuis la Bretagne et la Normandie, la petite île de Guernesey est le second baillage des îles anglo-saxonnes (le premier étant Jersey). Sur 63 km2, l’île concentre paysages magnifiques et plages superbes qui encouragent à la balade, et possède des sites historiques de premier plan, comme les sites mégalithiques de l’époque néolithique ou les vestiges de l’occupation nazie. Nous, Français, la connaissons surtout pour avoir été le lieu du long exil de Victor Hugo. Sa demeure est l’incontournable n° 1 à visiter. Que faire et voir pendant un week-end à Guernesey ? La réponse en 6 points.
Hauteville House
En 1848, Victor Hugo est banni de France pour s’être opposé au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Après de brefs séjours en Belgique et à Jersey, il s’installe sur l’île de Guernesey, à Hauteville House, qu’il achète en 1856.
Hugo, passionné de brocantes, laisse libre court à son imagination et entreprend une série de réaménagements internes, sur tous les tons et mêlant austérité des boiseries à l’excentricité des dorures. Lors de la visite, les pièces se suivent mais ne se ressemblent (absolument) pas.
L’écrivain y vécut jusqu’en 1870, après la chute du Second Empire. C’est notamment ici qu’il signe « Les Misérables ». D’importants travaux de restaurations ont été réalisés en 2018-2019 pour lui redonner son aspect d’origine.
Je vous conseille vivement de réserver vos places avant votre départ, ce serait dommage d’arriver à Guernesey sans pouvoir visiter cette étonnante maison !
Hauteville House
38 Hauteville, St Peter Port
St Peter Port
Avec ses petites ruelles et ses boutiques multicolores, la petite ville mérite une balade. Je vous conseille de poursuivre ensuite vers la jetée et Castle Cornet, une imposante forteresse qui garde St Peter Port depuis plus de 800 ans et qui abrite aujourd’hui 5 musées.
Les vestiges de l’occupation nazie
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands ont occupé l’île (je vous invite à lire « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ou son adaptation en film « Le Cercle Littéraire de Guernesey » de Mike Newell). Seul territoire anglais conquis par les Nazis, Guernesey est truffé de blockhaus construits par des prisonniers de guerre déportés et traités en esclaves.
Nichés sur les falaises de l’île et surplombant la mer, ils sont impressionnants par leurs proportions. Nettement plus imposants que les blockhaus français, ils sont les terribles témoins de l’occupation nazie pendant 5 années.
Batteries, tours d’observation et blockhaus sont notamment à découvrir sur la pointe de Pleinmont.
Les dolmens de Guernesey
Les traces d’occupation humaine à l’époque néolithique sont prouvées par les nombreuses constructions mégalithiques présentes sur l’île. Les dolmens du Trépied, de Creus-es-Faïes, de Déhus sont impressionnants et font de l’île une référence en matière de sites mégalithiques.
Le site des Fouillages est à visiter également. Il est considéré comme le plus ancien ensemble mégalithique d’Europe, il daterait du Vème siècle avant JC.
La Petite Chapelle
Fierté locale, la petite chapelle est construite entre 1920 et 1923 par le frère Déodat-Antoine sur le modèle du site de Lourdes. Les guernesiais participèrent à sa construction en offrant morceaux de verres et de porcelaine, ce qui en fait un ensemble insolite.
Inutile de faire un détour si vous n’êtes pas en voiture, the little chapel porte bien son nom.
Les baies et plages de Guernesey
L’île est jonchée de superbes plages et de magnifiques baies. Quoi de mieux qu’une petite randonnée (avec pique-nique 😉) pour les découvrir. Mention spéciale à la baie de Moulin Huet et la plage de Cobo Bay.
L’île de Guernesey en pratique
Y aller : l’île est joignable en ferry depuis la Bretagne (Saint-Malo) ou la Normandie (Diélette ou Grandville). Prévoir entre 1h15 et 2h30 de traversée suivant le point de départ.
Condor Ferries / Manche Îles
Se déplacer : pour être plus libres de nos mouvements, nous avons choisi d’y aller en voiture, facile avec le ferry. L’île dispose également d’un bon réseau de bus et de location de vélos.
Se loger : si vous n’êtes pas véhiculés, je vous conseille de vous loger à St Peter Port, proche de toutes les commodités. Quant à nous, nous avions choisi un joli B&B, qui fait aussi restaurant. Je vous recommande vivement les deux, nous y avons passé un très agréable séjour et nous nous sommes régalés.
Auberge et Restaurant du Val, Rue Feverrese, Sous l’église, St Saviour.
Se restaurer : Poissons et crustacés tiennent la première place dans la gastronomie de l’île. A part le repas du soir (voir plus haut), nous avions privilégié les pique-niques en bords de mer.