Une journée à Bratislava : mes 3 bonnes raisons d’y aller

On aurait presque tendance à oublier l’existence de la Slovaquie, coincée entre deux imposants pays que sont l’Autriche et la Hongrie. Pourtant ma journée de visite à Bratislava, de passage lors d’un voyage vers Budapest, m’a beaucoup plu. Entre un cœur historique plein de charme et un foisonnement architectural, la capitale slovène mérite clairement une visite. Si vous visitez Vienne, prévoyez à coup sûr une journée à Bratislava. Voici mes 3 bonnes raisons d’y aller.

Pour son centre historique piéton

Le cœur historique de Bratislava se fait aisément à pied en une journée. Totalement piéton, c’est un site très calme, agréable et propice à la contemplation.

Ne manquez pas quelques passages incontournables : sa place principale, Hlave Namestie, où se trouve le très joli ancien hôte de ville et sa jolie cour intérieure, la porte Michel, vestige des anciennes fortifications de la ville, la cathédrale Saint-Martin de Bratislava, ou encore, légèrement excentré, le château de la capitale slave, qui surplombe le Danube.

© La Tête en l’Air

A travers ces sites, il est aisé de se (re)plonger dans l’histoire du pays, coincé entre la Hongrie et l’Autriche. Après des siècles d’occupation hongroise, puis austro-hongroise, la Slovaquie est devenue un pays indépendant en 1993, après la séparation avec la République Tchèque.

© La Tête en l’Air

Pour son mélange des architectures

Difficile de s’y retrouver entre les différents courants architecturaux représentés dans la capitale slovaque.

Notre œil sera d’abord attiré par les innombrables immeubles néo-classiques aux couleurs chatoyantes. Parmi certaines bâtisses un peu désuètes, se trouvent également des palais baroques et rococos (notamment l’intérieur des édifices religieux, mais aussi certains magasins qui renferment des peintures murales assez chargées).

© La Tête en l’Air

Ne manquez pas les rues Klariska et Kapitulska. En y flânant, on se sent propulsés dans un temps passé avec les routes pavées et les maisons aux devantures parfois défraichies.

© La Tête en l’Air

Impossible de manquer les édifices Art Nouveau que possède la capitale Slovène. Les plus emblématiques sont les œuvres de l’architecte hongrois Odon Lechner, le père de l’Art Nouveau magyar : l’église Sainte-Elizabeth surnommée l’église bleue ou le lycée attenant. D’autres bâtiments Art Nouveau se sont répandus dans le centre historique au début du 20ème siècle.

© La Tête en l’Air

Enfin, vous ne pourrez passer à côté du pont SNP, illustrant par son architecture l’histoire communiste du pays. Vous pourrez d’ailleurs monter dans sa tour en forme de soucoupe volante pour observer la ville vue du haut et vous restaurer. Vous trouverez d’autres bâtiments à l’esprit communiste dans la capitale.

© La Tête en l’Air

Pour son emplacement stratégique

A quelques kilomètres de la frontière autrichienne, Bratislava n’est qu’à 75 km de Vienne, soit 1h de voiture ou de train. Côté hongrois, la capitale Slovène n’est qu’à 200 km de Budapest, soit 2h de voiture ou 2h30 de bus ou de train. Autant dire que si vous voyagez dans ces deux capitales européennes, ça vaut vraiment le coup de s’accorder une journée supplémentaire pour découvrir Bratislava.

© La Tête en l’Air

Bratislava en pratique 

Y aller : Depuis Vienne, le trajet en train ne dure qu’une heure et vous coutera moins de 20€. Notez également qu’il est possible de rejoindre Bratislava en ferry. C’est certes un peu plus cher, mais vous aurez la possibilité de découvrir les bords du Danube. Depuis Budapest, on rejoint la capitale slovène en bus ou train en 2h30 pour environ 20/25€.
Depuis Paris, on peut rejoindre Bratislava en bus en 18h ou en train de nuit jusqu’à Vienne, puis voir plus haut.

© La Tête en l’Air

Se restaurer : de nombreux restaurants vous proposent toutes formes de spécialités locales. Un repas au Flag Ship Restaurant ou encore au Slovak Pub sera une excellente entrée en matière. Vous pourrez y déguster des Bryndzové halušky (gnocchis de pommes de terre recouverts de fromage de brebis et de lardons), ou encore la cesnaková polievka (soupe à l’ail servie dans un pain). Vous l’aurez compris, la gastronomie slovaque est assez roborative…

© La Tête en l’Air

Se loger : si vous décidez de rester plus longtemps qu’une journée, je vous conseille l’hôtel Elizabeth Old Town. Très simple, mais proche du centre historique et avec un bon rapport qualité-prix.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire