4 jours à Cracovie (pour aller visiter Auschwitz) : que faire ? Que voir ?

Que vous alliez à Cracovie pour visiter les anciens camps d’Auschwitz-Birkenau ou que vous vouliez juste découvrir cette belle ville, Cracovie a de quoi contenter les passionnés de vieilles pierres et d’histoires. Le niveau de vie de la Pologne étant relativement bas, c’est parfait pour quelques jours sans se ruiner ! Voici mes recommandations !

Jour 1 : vieille ville de Cracovie et Château de Wawel

Histoire de se familiariser avec la ville, nous commençons doucement par découvrir la vieille ville de Cracovie. Rendez-vous d’abord sur le Rynek, la grande place centrale datant du 13ème siècle. Avec son architecture médiévale, cette place permet d’un coup d’œil de découvrir le cœur historique de Cracovie : visitez d’abord la basilique Sainte-Marie, rococo à souhait, puis l’ancien marché couvert (les marchandises à vendre sont tous des attrapes-touristes en revanche).

© La Tête en l’Air

Ne manquez pas, à proximité, la visite du Collegium Maius, ancienne université médiévale comprenant un très joli cloître.

© La Tête en l’Air

Continuez à déambuler dans la vieille ville et vous allez sans doute vous retrouver vers les anciennes fortifications entourant la cité médiévale. Si vous passez par la porte Saint-Florian, ne manquez pas la Barbacane voisine, qui servait de site de défense.

© La Tête en l’Air

De l’autre côté, à l’opposé au sud, l’imposant château de Wawel est un autre incontournable à visiter. Suivant votre motivation, il est possible de visiter tout ou partie de l’immense site, du château lui-même, à la cathédrale et son musée, et les autres dépendances. Je conseille, en priorité, de visiter le château et la cathédrale, vous aurez une bonne vision du site.

© La Tête en l’Air

Ancienne résidence des rois de Pologne, du temps où Cracovie était la capitale, le château est construit entre le 11ème et le 17ème siècles. Malgré les pillages effectués pendant la Seconde Guerre Mondiale, le joyau se situe, selon moi, dans les tapisseries murales de la Renaissance. La cathédrale du Wawel, quant à elle, est un sanctuaire et un trésor national où d’anciens rois, reines, héros et poètes nationaux sont inhumés.

© La Tête en l’Air

Jour 2 : Auschwitz – Birkenau

Notre deuxième journée est dédiée à la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Comme on peut l’imaginer, le site est extrêmement touristique et nécessite un achat de billets en amont, pour être sûr d’avoir des places réservées. La visite se fait obligatoirement guidée, pour des raisons évidentes, et vous aurez la possibilité de choisir un groupe francophone.

© La Tête en l’Air

La visite débute par le camp d’Auschwitz, puis une navette nous emmène sur le deuxième site, celui de Birkenau où la visite se poursuit. L’ensemble durera entre 3h et 3h30 et sera menée un peu au pas de course, avec une seule pause dans l’intervalle. Je vous conseille donc de prévoir de quoi grignoter et un peu d’eau.

© La Tête en l’Air

L’histoire retracée par le guide, les différents témoignages photographiques et matériels et les bâtiments eux-mêmes, feront de cette visite un moment incontestablement chargé en émotions. Je vous conseille de ne pas prévoir d’autres visites le reste de la journée, l’envie ne sera pas forcément présente.

© La Tête en l’Air

Vous quitterez le site sans doute le cœur lourd, mais je garde personnellement le souvenir d’avoir rempli mon devoir de mémoire. C’est indescriptiblement difficile, mais néanmoins nécessaire. Pour autant, tout le monde pourrait ne pas se sentir capable d’honorer une telle visite. Dans ce cas, écoutez-vous.

© La Tête en l’Air

Jour 3 : ancien quartier juif

Le quartier juif de Cracovie, appelé Kazimierz, se trouve au sud de la ville. A travers votre balade, vous pourrez découvrir l’un des principaux foyers juifs de Pologne, mais aussi d’Europe. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les juifs sont envoyés dans un ghetto voisin, avant d’être totalement évacué vers Auschwitz-Birkenau à partir de 1942.

© La Tête en l’Air

En pleine renaissance depuis les années 90, le quartier compte de nombreux sites à découvrir dont : la synagogue Remu et son cimetière attenant, l’ancienne synagogue, aujourd’hui musée juif, la haute synagogue de Cracovie, ou la synagogue Isaac. La petite rue Szeroka et la place adjacente sont représentatives de ce joli quartier. Au cours de votre déambulation, vous aurez la possibilité de découvrir les stigmates de la Shoah.

© La Tête en l’Air

Si vous poussez plus au sud en traversant la Vistule, vous atteindrez le musée de l’usine Schindler. Rendu célèbre par le film de Steven Spielberg, Oskar Schindler est un industriel qui déploya toutes ses forces pour sauver le plus grand nombre de vies possible sous l’occupation nazie. En protégeant les ouvriers juifs de son usine de batteries de cuisine afin qu’ils ne terminent pas dans les camps de concentration, Schindler sauva près de 1200 personnes.

© La Tête en l’Air

Jour 4 : Mines de sel de Wieliczka

Déclarées patrimoine mondial de l’UNESCO, les mines de sel de Wieliczka sont un des sites les plus visités de Pologne (cela mérite donc, comme Auschwitz-Birkenau, de réserver vos places en avance, d’autant que les créneaux journaliers de visites en français ne sont pas nombreux). Exploitées sans interruption depuis le 13ème siècle, le site est une des plus anciennes mines de sel au monde.

© La Tête en l’Air

Obligatoirement guidée, la visite commence par une descente par escaliers à 327 mètres de profondeur (rassurez-vous, la remontée se fera en ascenseurs). Pendant deux heures, nous visiterons de multiples galeries, des lacs souterrains, mais aussi et surtout, des pièces et des chapelles gigantesques, dotées de sculptures de sel. Le moment le plus impressionnant réside en la découverte de la chapelle Sainte-Cunégonde, salle de 54 mètres de long.

© La Tête en l’Air

Cracovie en pratique 

Y aller : les liaisons en avion sont régulières et peu onéreuses. Il est également possible d’utiliser le train pour vous y rendre (Paris > Zurich > Prague > Cracovie ou Paris > Bruxelles > Berlin > Cracovie).

© La Tête en l’Air

Se loger : que ce soit en hôtel ou Airbnb, les logements sont tous bon marché. Si vous vous rendez à Auschwitz et Wieliczka, en dehors de la ville, je vous conseille de faire comme nous : privilégiez un logement proche du centre historique et de la gare centrale.

© La Tête en l’Air

Se déplacer : le centre-ville de Cracovie est largement faisable à pied. Vous pouvez emprunter pour le reste de vos trajets dans la ville le réseau de tramway, très simple à utiliser.
Pour vous rendre à Auschwitz-Birkenau, prenez le train jusqu’à Oświęcim (environ 1h). Depuis la gare, vous rejoindrez le site principal en 25 minutes à pied ou en bus.
Pour vous rendre aux mines de sel de Wieliczka, prenez le train jusqu’à Wieliczka Rynek-Kopalnia (une petite demi-heure). Le site est à 5 minutes à pied de la gare.

© La Tête en l’Air

Se restaurer : Encore un voyage où vous n’allez pas maigrir, la cuisine polonaise est assez roborative. Gavez vous de Pierogi, ces raviolis aux légumes et viandes, incontournables dans les assiettes ! Goutez au Żurek, soupe dans un pain ou au Bigos, le ragout phare en Pologne. Voici quelques adresses que j’ai apprécié :

  • Restaurant Jarema, en dehors de la vieille ville : restaurant dans son jus, mais avec une cuisine traditionnelle ;
  • Restaurant Hawełka, sur le Rynek : autre restaurant traditionnel à la décoration un peu surannée ;
  • Restaurant Chłopskie Jadło dans la vieille ville : sur des tables en bois, à l’extérieur, vous pourrez profiter des spécialités du coin sans prétention ;
  • Sur la place Szeroka, dans le quartier juif : les restaurants Chajim Kohan et Klezmer Hois servent tous deux une cuisine juive traditionnelle.
© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d