Un week-end à Cologne : que faire ? Que voir ?

Envie de prendre l’air en dehors de Paris pour un week-end ? Pourquoi ne pas aller faire un tour à Cologne, à seulement 3h de train ? Je vous donne 7 bonnes raisons de vous organiser cette escapade allemande à travers histoire, architecture et gastronomie !

1/ La Cathédrale de Cologne

Définitivement, la rock star de Cologne ! Il s’agit du monument le plus visité d’Allemagne. Cet édifice de style gothique, construit à partir de 1247, échappe miraculeusement aux bombardements des alliés en 1945. On raconte que son architecture imposante lui permettait d’être facilement reconnaissable depuis les airs et que les pilotes s’en servait de point de repère. Aussi impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur, la cathédrale est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

© La Tête en l’Air

2/ Le Pont Hohenzollern

La photo souvenir de la ville ! Prendre la cathédrale depuis le pont Hohenzollern et ses nombreux cadenas représente la plus célèbre carte postale de Cologne. Ce pont est construit entre 1907 et 1911 et reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale. Uniquement piéton et ferroviaire, il offre une superbe vue sur les bords de Rhin et sur la ville.

© La Tête en l’Air

3/ Le Quartier d’Altstadt

Dans cette ville majoritairement reconstruite après les bombardements alliés de 1945, ce quartier conserve un cachet historique qui laisse voir ce à quoi Cologne pouvait ressembler avant la Guerre. Vestiges de remparts, maisons anciennes à pignons colorées, églises romanes, ce centre historique proche de la Cathédrale est un passage obligé.

© La Tête en l’Air

4/ Musée du Parfum de la Maison Farina

Comment aller à Cologne et ne pas faire un tour à la Maison Farina, du nom du créateur de l’eau de Cologne si célèbre ? Jean-Marie Farina, parfumeur italien, s’installe à Cologne en 1709 et met au point cette eau qui fera le tour de toutes les Cours européennes, adeptes de la « toilette sèche » (application de parfums servant à camoufler les mauvaises odeurs). La plus ancienne parfumerie du monde permet de découvrir les procédés de distillation et d’humer ces illustres senteurs.

Musée du Parfum de la Maison Farina, Obenmarspforten 21

© Wikipédia

5/ Château d’Augustusburg de Brühl

Ce château, situé à environ 30 minutes de Cologne et facilement accessible en transports en commun, est un magnifique exemple du Rococo germanique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est un intéressant détour, grâce à ses décorations baroques particulièrement chargées, mais mérite cependant un gros bémol sur l’accueil.

Une visite obligatoirement avec guide (et audioguide en anglais pour les non-germanophones, pas toujours bien synchronisé) et interdiction absolue de prendre les intérieurs en photo !!! Une frustration que j’aurai du mal à surmonter malgré la beauté des lieux.

Chateau d’Augustusburg, Parkplatz, Max-Ernst-Allee, 50321 Brühl

© schlossbruehl

6/ Envie de se faire un musée ?

Vous avez alors l’embarras du choix :

  • Musée Ludwig : Musée d’Art Contemporain, notamment Pop Art et une des plus importantes collections de Picasso d’Europe ;
  • Musée du Chocolat : inutile de préciser pourquoi…
  • Musée Romain-Germanique : le musée permet de découvrir l’histoire de la création de la ville, ancienne colonie romaine.
© Ludwig Museum

7/ Une autre visite avant le retour en France ?

Si vous terminez votre visite de Cologne plus tôt que prévu et/ou que vous voulez voir autre chose avant de retourner en terre française, je vous conseille un petit détour par Aix-la-Chapelle. Si la ville en elle-même présente peu d’intérêt, elle possède en son centre une cathédrale dont la construction remonte à l’époque où Charlemagne avait fait de cette ville la capitale de son empire.

La Chapelle Palatine, qui contient les restes de l’empereur, fut pendant 600 ans le site de couronnement du Saint Empire romain Germanique et est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Domhof 1, 52062 Aachen

© Velvet pour Wikipédia

Cologne en pratique :

Y aller : Très facilement accessible en Thalys depuis Paris. Il faut compter 3h de trajet et environ 70€ A/R si vous vous y prenez à l’avance.

Se loger : nous avons trouvé un petit hôtel en dehors du centre historique, et donc moins cher. Sans aucun charme et pas grand-chose à en dire. De nombreux hôtels et auberges de jeunesse plus centraux, à voir selon votre budget.

Se restaurer : quelques bonnes adresses avec les spécialités allemandes, comme le Schniztel, les Würsts, le Jarret de Porc grillé, et ses accompagnements comme les pommes de terre sautées ou encore la choucroute marinée à la bière. Très léger !

Evidemment, tout cela s’arrose de la bière locale, la Kölsch…

Mes deux bonnes adresses : la Brauerei Päffgen et Peters Brauhaus 

Sculpture de Claes Oldenburg © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d