A la découverte de l’hôtel de la Bûcherie

Récemment inauguré, le Philanthro-Lab est le premier lieu parisien totalement dédié à la philanthropie. Grâce à l’appel à projet « Réinventer Paris », le bâtiment a pu être totalement restauré et est désormais ouvert au public. Cet ancien hôtel particulier, dont les fondations remontent au XVème siècle, possède quelques secrets dans une rue chargée d’histoire médiévale. C’est parti pour une visite guidée !

Un port aux bûches médiéval    

Ouverte au début du XIIIème siècle, la rue de la Bûcherie prend ce nom en raison de l’existence d’un port aux bûches, sur les bords de la Seine. C’est à cet endroit que les bateaux étaient déchargés et que le bois, servant à chauffer les Parisiens, était stocké.

C’est également dans cette rue qu’on récupérait la viande avariée, qu’on fumait, salait et bouillait pour nourrir les miséreux de Paris. Cette « boucherie solidaire » fut une des premières formes de philanthropie collective.

© La Tête en l’Air

La construction de l’Académie de Médecine

Du fait de la proximité avec l’Hôtel-Dieu voisin, on y construit l’Académie de médecine. Le bâtiment ouvre en 1472. Ambroise Paré, considéré comme le père de la chirurgie moderne, y fit ses études au début du XVIème siècle. Il accueille alors un amphithéâtre où l’on donnera les premiers cours de chirurgie à Paris. La rotonde est encore visible aujourd’hui.

A sa fermeture, peu avant la Révolution française, le bâtiment est sauvé pour y intégrer la Maison des Etudiants au début du XXème siècle. Il est ensuite occupé par le Comité d’Entreprise de la Ville de Paris et a connu de multiples transformations jusqu’à sa dernière restauration pour accueillir le Philanthro-Lab.

© La Tête en l’Air

Le Philanthro-Lab

Lauréat des projets « Réinventer Paris », le Philanthro-Lab est un lieu qui fait la part belle à la conscience collective et aux projets philanthropiques. A travers les espaces totalement remaniés et sur plusieurs étages, le public, tout en découvrant ce bâtiment magnifique, pourra se sensibiliser au don et à l’engagement.

En plus de la rotonde, ne manquez pas, si vous avez l’occasion, de découvrir la salle des Colonnes et la salle Colbert (et sa belle cheminée) au rez-de-chaussée, les différents espaces de coworking et surtout la terrasse avec une belle vue sur Notre-Dame de Paris !

© La Tête en l’Air

Je remercie l’équipe du Philanthro-Lab pour leur accueil.

Le Philanthro-Lab
13-15, rue de la Bûcherie, 75005 Paris
Métros Cluny – La Sorbonne, Maubert-Mutualité, ou Saint-Michel – Notre Dame

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d