Où trouver les statues royales à Paris ?

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais Paris est un musée à ciel ouvert quand il s’agit de découvrir ses sculptures. Plus de 1 000 œuvres parsèment les rues de la capitale. Je vous parle aujourd’hui de 6 d’entre elles, toutes relatives à d’ancienne têtes couronnées. Où trouver les statues royales dans Paris ? Suivez le guide !

La statue de Charlemagne


L’imposante statue sur le parvis de Notre-Dame représente Charlemagne et ses Leudes (membres de l’aristocratie, liés au roi par un serment), Roland et Olivier. Exposée d’abord sous forme de plâtre à l’Exposition Universelle de 1867, puis en bronze à celle de 1878, l’œuvre est finalement achetée par la Ville de Paris et installée sur le parvis de Notre Dame en 1882.
On raconte que les Allemands, pendant l’occupation de la deuxième guerre mondiale, auraient sciemment épargnés l’œuvre en raison des origines franques de Charlemagne et de son couronnement à Aix-la-Chapelle. Les Allemands, qui avaient l’habitude de fondre toutes les statues de bronze pour les besoins de la guerre, semblent avoir considérés l’empereur comme une fierté nationale !

Parvis de Notre-Dame, 4ème
Métro Cité

© La Tête en l’Air

Les statues de Philippe Auguste et Saint-Louis

La barrière du Trône est une des anciennes entrées du mur des Fermiers Généraux, construit à partir de 1784 aux frontières de la capitale pour prélever l’Octroi, une taxe sur les marchandises. La place du Trône (ancien nom de la place de la Nation) est une entrée royale, en raison de sa proximité avec le château de Vincennes. On décide donc de construire ces colonnes monumentales de 60 mètres, plutôt que les édifices habituels. Les statues à leurs extrémités représentent Saint-Louis et Philippe Auguste, deux grands rois fondateurs du royaume de France.

Place de la Nation, 11ème
Métro Nation

© La Tête en l’Air

La statue équestre d’Henri IV

Une première statue équestre est commandée par la reine Marie de Médicis en 1614, 4 ans après l’assassinat du roi Henri IV, au milieu du pont Neuf, dans le cadre du projet d’aménagement de la place Dauphine. La statue est détruite à la Révolution française. Après le retour au pouvoir de Louis XVIII, une nouvelle statue est commandée et inaugurée en 1818.

On raconte alors qu’un certain Mesnel, un ciseleur ayant travaillé sur la statue, aurait dissimulé dans le bras gauche des pamphlets hostiles aux Bourbons et une statue de Bonaparte, ne cachant pas ainsi ses convictions antiroyalistes. Cette légende ne sera vérifiée qu’en 2004, lors d’une campagne de rénovation. On retrouve plusieurs boites à l’intérieur de la statue, dont une porte la signature du ciseleur. Elle contient des parchemins dont le temps a fait disparaitre les textes. On suppose que l’artisan bonapartiste a bien profité de l’occasion pour se venger !

Pont Neuf, 4ème et 6ème
Métro Pont Neuf

© Mbzt / Wikipédia

La statue équestre de Louis XIII

Le cardinal Richelieu commande une statue de Louis XIII sur la place Royale (ancien nom de la place de Vosges) pour stopper les duels qui ont lieu sous ses fenêtres alors qu’il vient de les interdire. On recycle la statue d’un cheval construit sous Catherine de Médicis et qui devait accueillir la statue d’Henri II, sans que le projet n’aboutisse. L’effigie du roi Louis XIII est placée sur le cheval et l’ensemble est inauguré en 1639. Elle est, elle aussi, démantelée et fondue à la Révolution française.

La nouvelle statue est inaugurée en 1825, avec un roi Louis XIII vêtu en empereur romain. Le cheval semble posséder 5 pattes en raison de la présence d’un tronc d’arbre sous son ventre. Il a été placé pour éviter l’effondrement de la statue.

Place des Vosges, 4ème
Métros Saint-Paul, Chemin Vert ou Bastille

© La Tête en l’Air

La statue équestre de Louis XIV

Le duc de la Feuillade, voulant s’attirer les sympathies du roi Soleil, lui offre une statue équestre à son effigie sur la place qui célèbre les victoires militaires du monarque. Inaugurée en grandes pompes en 1686, on dote la place de 4 fanaux permettant à la statue d’être éclairée la nuit et visible par les passants, de jour comme de nuit.

Fondue à la Révolution française pour être la production de canons, elle est d’abord remplacée par une pyramide en bois puis par une statue du général révolutionnaire Desaix. Louis XVIII fait démonter cette dernière statue et réutilise le bronze fondu pour construire la statue d’Henri VI sur le pont Neuf. La boucle est bouclée ! Une nouvelle statue équestre de Louis XVI est quant à elle installée en 1822.

Place des Victoires, 1er et 2ème
Métro Bourse

© La Tête en l’Air

D’autres statues royales, elles aussi détruites à la Révolution, ne seront pas réinstallées comme :

  • Une autre statue équestre de Louis XIV, place Vendôme, remplacée par la colonne Vendôme, avec une représentation de Bonaparte en empereur romain (métro Tuileries) ;
  • Une statue équestre de Louis XV, place de la Concorde, remplacée par l’Obélisque de Louxor (métro Concorde).

Laisser un commentaire

%d