Expo : « Victor Hugo, la Liberté » au Panthéon

(Re)découvrez ce moment décisif de l’histoire de la IIIème République et du monument à l’occasion du 135ème anniversaire des funérailles de Victor Hugo. Retracez la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe puis le parcours du défilé jusqu’à l’entrée de Victor Hugo dans le temple des grands Hommes, le 1er juin 1885, en présence d’un cortège composé de près de deux millions de personnes. L’occasion aussi, grâce cette exposition, de nous rappeler les luttes de l’écrivain et homme politique en faveur de la Liberté et de la Laïcité.

La dépouille de Victor Hugo sous l’Arc de Triomphe © Neurdein

La mort du poète le 22 mai 1885 et ses funérailles nationales, vont tenir le pays en haleine pendant plusieurs jours.
Le cortège grandiose entourant le modeste « corbillard des pauvres » partit de lArc de Triomphe et mit plusieurs heures pour descendre les Champs-Elysées jusqu’à la Concorde, traverser la Seine puis emprunter le boulevard Saint-Germain avant de rejoindre le Panthéon. 

Cette exposition, dans le lieu même où Hugo est inhumé, présente les moments clefs de ces funérailles pour en souligner l’importance dans l’histoire de la IIIème République et du monument. 

© CMN – Le Panthéon

L’exposition est également l’occasion de revenir sur la manière dont la Liberté a inspiré la vie de Victor Hugo et son œuvre à travers des archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessins, objets-souvenirs, documents inédits…principalement issus des collections de la Maison de Victor Hugo à Paris.

Symbole républicain par excellence, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l’écrivain incarnait mieux que quiconque les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIème République.

Victor Hugo, la Liberté au Panthéon
du 19 mai au 26 septembre 2021

Le Panthéon, Place du Panthéon, 5ème arrondissement
Métro Cardinal Lemoine / RER Luxembourg
tous les jours, de 10h à 18h
Tarifs : 11.50 € / 9€

Cette exposition a été montée en partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux, la Maison de Victor Hugo et Paris Musées.

Laisser un commentaire

%d