L’histoire sordide de l’Impasse des Arbalétriers

Quelle sombre histoire a bien pu se produire dans cette discrète impasse du 3ème arrondissement parisien ? D’où vient son nom aux allures guerrières ? Plongez à travers ce cul-de-sac dans les méandres de l’histoire médiévale et un fait divers aux conséquences dramatiques.

L’impasse est à l’origine une entrée secondaire de l’hôtel Barbette, construit au XIVème siècle. L’allée menait alors à un champ où les arbalétriers s’exerçaient au pied de la muraille construite par Philippe Auguste au XIIème et XIIIème siècles. Le nom a perduré à travers les siècles.

Au XVème siècle, l’édifice est la propriété de la Reine Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI. Elle acquiert cet hôtel particulier, lui permettant de fuir les crises de folie de son époux royal. La légende veut que ce soit aussi pour y accueillir, à l’abri des yeux indiscrets de la Cour, ses nombreux amants.

© Jean-François Gornet (Wikipédia)

On raconte que c’est à cet endroit précis que Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI et supposé amant de la reine Isabeau, est assassiné le 23 novembre 1407. Grand rival du roi, Jean, duc de Bourgogne, commandite le crime et fait tuer par ses sbires le frère du roi, venu rendre visite à la Reine. C’est ainsi qu’il prend le sobriquet de « Jean sans Peur » (on peut encore visiter aujourd’hui la tour de Jean sans Peur, dernier vestige de l’Hôtel de Bourgogne).

Cet assassinat est le prélude d’une guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs, qui affaiblira considérablement le Royaume de France, déjà en lutte avec le Royaume d’Angleterre en pleine Guerre de Cent Ans.

Enluminure du Maître de la Chronique d’Angleterre, vers 1470-1480 (BnF)

Bornes, pavés disjoints, encorbellements, l’impasse des arbalétriers possède encore aujourd’hui des attributs médiévaux. On remarque deux corps de logis en encorbellement de part et d’autre de l’impasse. Les historiens retrouvent trace de cette curiosité architecturale en 1620, date de la construction des hôtels mitoyens.

Si vous vous aventurez dans cette impasse, vous apercevrez le Centre Culturel Suisse au fond !

Impasse des Arbalétriers, entrée au 38 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3ème
Métro Saint-Paul

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d