Située au pied des Alpes de l’Est et à la frontière bavaroise, la ville de Salzbourg a de nombreux atouts. Commune médiévale et baroque d’un côté, haut-lieu des arts plastiques et du spectacle de l’autre, la cité natale de Mozart vaut bien une visite de deux jours. Petite liste des incontournables pour vous donner envie.
La forteresse de Hohensalzburg
Dominant toute la ville, la forteresse de Hohensalzburg est bien préservée malgré ses 900 ans. Depuis sa création au début du XIème siècle, le château a mis plus de 5 siècles à être édifié. Initialement construite pour protéger la principauté et les archevêques des attaques ennemies, la forteresse conserve de très beaux éléments à découvrir et une vue magnifique sur la ville et la vallée aux alentours.
Pour tout visiter, il faut prévoir une demi-journée. Un funiculaire permet d’y accéder.
L’abbatiale Saint-Pierre
L’abbatiale Saint-Pierre, fondés aux alentours de l’an 700, est le plus ancien monastère du monde germanophone. Si l’église, à deux fois reconstruites en raison d’incendies, présente un intérêt tout relatif par son style rococo, le petit cimetière attenant a plus d’intérêt. Ses allées présentent d’étonnantes tombes et les cryptes sont taillées à même la paroi du Mönchsberg.
Si votre bourse le permet, vous pouvez aller vous restaurer au Stiftskeller St. Peter, considéré comme le plus vieux restaurant au monde.
Le Domquartier et sa résidence
L’occasion de plonger en pleine folie baroque et de faire le plein d’Histoire avec les musées qui entourent la Residentplatz. Vous aurez la possibilité de visiter la résidence des princes-archevêques et le musée de Salzbourg. Ne manquez pas la Residenzbrunnen, la fontaine rococo qui trône au centre de la place.
A proximité, la visite de la cathédrale Saint-Rupert est un passage obligé, d’autant que l’accès est gratuit. Un musée du Dôme est également ouvert à la visite.
La ville de Mozart
Salzbourg a vu naître et grandir Wolfgang Amadeus Mozart. Plusieurs sites rappellent la fierté de la ville pour le prodige de la musique classique. Vous pourrez visiter la maison natale du compositeur, où il vécut jusqu’à ses 17 ans, puis que la demeure où la famille s’installa après. Ces deux sites proposent des collections d’instruments, de documents et de portraits.
Une balade dans Altstadt
La vieille ville de Salzburg présente de nombreuses ruelles où il est agréable de se perdre. La plus jolie d’entre elles est sans conteste la Getreidegasse, où se trouve la maison natale de Mozart. Avec ses enseignes en fer forgé à la main, ses anciennes maisons traditionnelles et colorées et ses passages à arcades, la rue possède un charme très authentique.
Le château de Mirabell et ses jardins
Construit en 1606 par le prince-archevêque Wolf, le magnifique édifice baroque accueille désormais les bureaux de la mairie et de l’administration. Il est toutefois possible d’y pénétrer pour y observer les décorations rococos. Ne manquez surtout pas de vous promener dans les jardins, les roserais, parterres de fleurs et allées ponctuées de statues sont magnifiques.
Les arts à Salzburg
Les arts moderne et contemporain sont à l’honneur depuis 2002 dans la cité autrichienne. De multiples œuvres parsèment les lieux publics. Le Musée d’Art moderne est aussi un incontournable pour tout amateur d’art. Il présente de nombreuses collections d’œuvres du XXème et XXIème siècles, comme son petit frère le Rupertinum.
Côté musique (n’oublions pas Mozart !), le festival de Salzbourg est un temps fort de la ville en juillet et août. De nombreuses représentations d’opéras, théâtre et concerts classiques s’étirent sur 5 semaines de l’été. Pensez à bien réserver vos places en avance si vous souhaitez y participer.
Salzburg en pratique
Y aller : la liaison entre Paris et Salzburg est régulière en avion. Attention, si vous souhaitez visiter la ville en été, prévoyez vos réservations en avance, les prix peuvent être vite prohibitifs. Salzbourg n’est qu’à une heure de la Bavière et à 3h de Vienne, vous pouvez tout à fait visiter la ville dans le cadre d’un voyage plus large (comme nous avons fait).
Se déplacer : le centre-ville de Salzbourg n’est pas très grand. J’ai parcouru l’ensemble du week-end à pied. Heureusement, en revanche, que les funiculaires existent pour grimper sur les sommets du Mönchsberg.
Se loger : nous avons privilégié un hôtel en dehors de la vieille ville, moins cher en cette période estivale.
Se restaurer : confiseries, café viennois, strudel aux pommes pour la partie sucrée. Côté salé, l’institution ici c’est le Schnitzel, cette escalope panée. De nombreuses tavernes la proposent. Attention, encore, si vous visitez la ville en été, je vous conseille de réserver en avance au risque de vous faire refuser l’entrée.
Le bon plan : la Salzburg Card vous permet d’accèder à de nombreux sites touristiques. Plus d’infos par ici !