L’Andalousie en pratique
Voici mes conseils pratiques et bons plans pour découvrir l’Andalousie.
Voici mes conseils pratiques et bons plans pour découvrir l’Andalousie.
Edifiée sur le tombeau de Saint Denis, la basilique devient au Moyen-Âge un site de pèlerinage incontournable. Fort de ce succès, l’édifice religieux, reconnu par son architecture novatrice, est choisi par les Rois de France pour leur repos éternel. Durant 9 siècles, la quasi-totalité des monarques français seront ensevelis en ces lieux, faisant de la basilique une cible privilégiée des guerres et des révolutionnaires. Combien de rois et reines sont enterré.e.s à Saint-Denis ? Que s’est-il passé lors de la Révolution ? Deuxième étape au cœur de ce site majeur d’Ile-de-France.
Le Palais Royal est un concentré d’histoire qui vit au rythme de ses occupants royaux. Centre politique par sa proximité avec le Louvre, il devient ensuite cœur névralgique du tout Paris à l’ouverture des galeries couvertes et des restaurants. Il est désormais une référence culturelle avec ses théâtres (Comédie Française, Théâtre du Palais Royal) et ses œuvres contemporaines. Plongée au cœur de 400 ans d’histoires mouvementées.
(Re)découvrez ce moment décisif de l’histoire de la IIIème République et du monument à l’occasion du 135ème anniversaire des funérailles de Victor Hugo. Retracez la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe puis le parcours du défilé jusqu’à l’entrée de Victor Hugo dans le temple des grands Hommes, le 1er juin 1885. L’occasion aussi, grâce cette exposition, de nous rappeler les luttes de l’écrivain et homme politique en faveur de la Liberté et de la Laïcité.
Après la découverte des villes de Grenade et Cordoue, poursuivons ce périple andalou à travers sa capitale, Séville, la petite cité de Ronda et Malaga. La région concentre une multitude de cultures par son histoire faite d’invasions successives, sur fond de religions. Une histoire riche, des architectures composites, cette deuxième partie de mon carnet de voyage réserve encore quelques surprises !
Nombreux sont les témoignages de la Grande Guerre dans la capitale. De la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe aux nombreux monuments aux morts, en passant par les œuvres comme celle de Gare de l’Est, l’armistice de la Première Guerre Mondiale est commémoré chaque année. On vous parle de 3 lieux symboliques qui portent encore les traces de ce conflit.
Figure majeure de l’art contemporain, Sammy Baloji présente sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, invité par le Festival d’Automne à Paris et les Beaux-Arts de Paris, dans le cadre de la Saison Africa 2020.
Si Saint-Denis est certainement réputé pour son Stade de France, on oublie presque que la ville trouve son origine il y a 1500 ans et que le mythe qu’elle représente est symbolisé par un édifice toujours en place après tous ces siècles. La basilique Saint-Denis est intrinsèquement lié à l’histoire du premier évêque de France et son architecture novatrice marquera et inspirera pour les siècles futurs. Quel est l’histoire de Saint Denis ? Quelle est celle de sa construction ? C’est partie pour la découverte d’un monument fondateur de l’Histoire de France.
Pour la première fois, jusqu’en 2022, le programme du Palais des Beaux-Arts est entièrement conçu, développé et mis en oeuvre par les 25 étudiants de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » et les 11 jeunes commissaires en résidence aux Beaux-Arts de Paris.
Nouveau carnet de voyage à travers une des régions les plus emblématiques d’Espagne : l’Andalousie. Riche d’une histoire multiculturelle et mouvementée, cette région possède de véritables trésors, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De l’Alhambra de Grenade à l’Alcazar de Séville en passant par la Mezquita de Cordoue, c’est parti pour la première partie de mon road trip andalou effectué en 2018 !