Difficile de passer à côté de cet imposant palais quand on se promène dans le jardin du Luxembourg. Si le palais du même nom accueille le musée du Luxembourg, il héberge également une éminente institution de la République française, le Sénat, depuis le XIXème siècle. Tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du l’histoire du Sénat ? La réponse en 5 points.
Une reproduction du Palazzo Pitti
Le Palais du Luxembourg est construit entre 1615 et 1631 par Marie de Médicis, devenue régente de France après l’assassinat du roi Henri IV. Voulant retrouver la douceur de sa ville natale, Florence, elle construit le Palais en s’inspirant du Palazzo Pitti.
Le Palais subit de nombreuses modifications au fur et à mesure des siècles. La salle du Livre d’Or est la seule pièce de l’actuel Palais qui rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine.
C’est dans cette salle que sont remontés les peintures et les lambris provenant des appartements de Marie de Médicis en 1817. Cette pièce, évoquant le passé doré du bâtiment, tire son nom du livre d’or de la Prairie, registre consignant les titres des Pairs de France.
L’escalier d’honneur
L’escalier d’honneur qu’empruntent aujourd’hui les sénateurs pour se rendre dans l’hémicycle est réalisé au lendemain du coup d’état de Napoléon Bonaparte. D’importantes modifications sont effectuées à l’époque pour permettre à l’ancien palais d’habitation de répondre à ses nouvelles fonctions parlementaires.
De l’escalier de 48 marches, de la voûte en berceau de 29m soutenue par des colonnes doriques et décorée de caissons, des 8 tapisseries fabriquées par la Manufacture des Gobelins (pour l’exposition universelle de 1889) et des deux bas-reliefs de part et d’autre de l’escalier émanent une grandeur imposante dans ce lieu symbolique du pouvoir français.
La salle de conférences
C’est ici que l’hémicycle du Sénat conservateur prend place dans la première moitié du XIXème siècle. En 1852, Napoléon III demande à réaliser une galerie du Trône pour le Sénat impérial. On réunit d’un seul tenant l’ancienne salle des Séances et les deux salons attenants. Avec une surface de plus de 650m2, la galerie représente l’une des plus riches représentations du style Second Empire.
On y retrouve le trône de Napoléon Bonaparte, récemment réinstallé, ainsi que les sièges historiques du Sénat et les tapisseries des Gobelins.
La bibliothèque du Sénat
L’actuelle bibliothèque est le fruit d’agrandissements successifs dont les derniers importants remontent à 1837. Collée à la salle des Séances, qui est rénovée à la même époque, la bibliothèque conserve son harmonie générale, en y ajoutant une formule classique que les autres pièces du site.
Longue de 52m et large de 7m, elle est décorée par Eugène Delacroix, qui consacre 6 ans à repeindre la coupole et le cul-de-four (voute sphérique).
Le cérémonial de 14h30
Voilà donc un cérémonial étonnant à observer au Sénat.
Lors de la séance de 14h30, la Garde Républicaine rend les honneurs au président de séance en formant une haie entre son bureau et l’hémicycle, dans la galerie des Bustes, au son des tambours. Ce cérémonial a été instauré par Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, par un règlement du 27 nivôse An VIII ( le 17 janvier 1800).
Ce maintien de la tradition dans le protocole parlementaire permet de transmettre symboliquement la subordination du pouvoir militaire au pouvoir civil.
Le Sénat, palais du Luxembourg, 75 rue de Vaugirard, 6ème arrondissement
Métro Odéon et RER Luxembourg
Photo de couverture : Benh Lieu Song pour Wikipédia