Les 5 places royales parisiennes

On dit d’une place qu’elle est royale lorsqu’elle est conçue comme un ensemble urbanistique homogène destiné à mettre en valeur la statue du souverain placée en son centre. Saurez-vous citer les 5 places parisiennes commanditées par les Rois de France ?

La place des Vosges

Construite par Henri IV en 1605, la place Royale, première place de Paris, est renommée place des Vosges en 1800, en hommage au premier département à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution française. Elle est reconnaissable à son plan carré, bordé de 36 pavillons aux briques rouges, avec en son centre une statue de Louis XIII.

Place des Vosges, 4ème arrondissement
Métros Saint-Paul et Chemin Vert

© La Tête en l’Air

La place Dauphine

Baptisée par Henri IV en l’honneur du dauphin, le futur Louis XIII, la place est édifiée en 1607 pour réaménager la pointe triangulaire de l’île de la Cité, à la suite de la construction du Pont Neuf. Initialement fermée à l’exception de 2 extrémités, les immeubles de la base du triangle, donnant sur la rue de Harlay, furent détruits au XIXème siècle pour dégager la façade arrière du Palais de Justice. Elle fut la seule place commanditée par un roi à ne pas accueillir de statue d’un souverain.

Place Dauphine, 1er arrondissement
Métros Pont Neuf et Cité

© Koudkeu / Wikipédia

La place des Victoires

Désireux de s’attirer les bonnes grâce de Louis XIV, le marquis de la Feuillade entreprend la construction de la place au plan circulaire presque parfait, célébrant les victoires militaires du Roi Soleil. Édifiée en 1685, elle était dotée de 4 fanaux à chaque coin, chargés d’éclairer de jour comme de nuit la statue centrale du souverain.

Place des Victoires, 1er arrondissement
Métro Bourse

© La Tête en l’Air

La place Vendôme

La place, bâtie sur ordre de Louis XIV en 1699, est entourée d’hôtels particuliers derrière des façades uniformes dessinées par Hardouin-Mansart. Napoléon Ier remplace la statue du Roi Soleil par une colonne en 1863, sur le modèle de la Colonne Trajan. Elle est détruite pendant la Commune et le peintre Gustave Courbet, rendu responsable de sa démolition, sera condamnée à la reconstruire à ses frais.

Place Vendôme, 1er arrondissement
Métros Tuileries et Opéra

© Hugh Millward / Wikipédia

La place de la Concorde

Édifiée à partir de 1755, à l’initiative de Louis XV, la plus grande place de Paris est marquée par une histoire sanglante. Épicentre de la Révolution française les têtes couronnées y tombent sous le coup de la guillotine. Pour faire oublier le souvenir de la Terreur, il faut un projet architectural sans aucun lien avec la Révolution. L’arrivée de l’Obélisque, offert par l’Egypte en 1831, est une aubaine.

Place de la Concorde, 8ème arrondissement
Métro Concorde

© Mbzt / Wikipédia

Laisser un commentaire

%d