A la découverte du Musée du Domaine Royal de Marly

« Coincé » entre deux châteaux royaux, Saint-Germain-en-Laye et Versailles, le domaine de Marly est peu connu de nos jours. Il échappe à la célébrité par l’utilisation plus intime du site que ses deux voisins (même si on reste sur une dimension royale…) et la destruction du château. Pourtant, son histoire montre une autre facette de Louis XIV, loin de l’étiquette versaillaise, et une prouesse d’ingénieurie que l’Europe entière nous enviera. Plongée dans la vie de ce château grâce au Musée du Domaine Royal de Marly, réouvert en 2020.

Qu’était le château de Marly ?

« Le Roi, lassé du beau et de la foule, se persuada qu’il voulait quelquefois du petit et de la solitude » Saint-Simon.

Situé à quelques kilomètres de Versailles, le château de Marly est construit en 1679 par Louis XIV. Lassé des tumultes de la Cour, il bâtit sa résidence secondaire suivant ses gouts personnels, à l’opposé de la vie officielle de Versailles. Œuvre d’Hardouin-Mansart, Marly se distingue par une architecture éclatée, disséminée en 13 pavillons à travers le Parc, tel un décor de théâtre.

© La Tête en L’Air

L’aménagement des jardins évolue au gré des désirs du roi : parterres, bassins, sculptures ou terrasses sont installés, en respectant la symétrie et la géométrie propres aux jardins « à la française ». Le tour de force que l’Europe entière enviera se situe en contrebas du parc, pour approvisionner en eau les jardins. La machine de Marly, ingénieux système de pompes et de roues transporte l’eau de la Seine vers les jardins, sur plus d’un 1.2 km et malgré un dénivelé de 160m. Le prestige de cette machine est immense et contribuera à accroitre la puissance de Louis XIV, qui dompte la Nature. Tout le monde souhaite être invité à Marly.

« J’ai fait Versailles pour la Cour, Marly pour mes amis… »

Bien plus petit que Versailles, Louis XIV passe pourtant un quart de son temps à Marly. L’étiquette y est assouplie. Point de lever ou coucher du roi, les hommes sont libres de porter un chapeau, les femmes peuvent se balader seules, dans des tenues plus légères, les invités s’assoient sans distinction de rang dans le grand salon… Louis XIV s’exprime plus librement et organise lors des très courus « Marlys » des divertissements comme la chasse, des jeux et promenades, des concerts et bals…

© La Tête en L’Air

Être invité à Marly est un privilège réservé aux proches et à quelques nobles que le roi choisit. Le courtisan se trouve alors en situation de demandeur, sollicitant les faveurs du roi. Cette invitation témoigne alors d’une marque d’intimité avec le souverain, ou bien d’une disgrâce lorsque l’on reste sur le carreau.

Après la mort de Louis XIV, le château devient une résidence ordinaire sous Louis XV et Louis XVI. Même avec quelques campagnes de restauration, le château et le parc se dégradent, faute d’entretien. Mis sous séquestre à la Révolution, le domaine est vendu en 1799 et totalement dénudé de ses pavillons. Le parc, dépouillé de ses constructions, servira de domaine de chasse des chefs d’état jusqu’en 2006.

© La Tête en L’Air

Ouverture du Musée du Domaine Royal de Marly en 2020

A travers les différentes salles et collections, le musée tend à faire revivre la vie royale à Marly. Le musée présente autant le faste du domaine, que le caractère intime voulu par Louis XIV, ainsi que le démantèlement du site après la Révolution française. De nombreuses maquettes permettent de visualiser le système d’irrigation de la « Machine de Marly » ainsi que des vues du château aujourd’hui disparu.

Les collections du musée, peintures, meubles et vaisselles, apportent un éclairage précieux de la vie à Marly et de ses plaisirs. Une salle en réalité virtuelle nous offre l’occasion de découvrir les intérieurs et extérieurs du domaine de Marly. Après la visite, vous serez désormais incollables sur le château de Marly !

De nombreuses visites guidées, conférences et activités pour les enfants sont proposées régulièrement. Des évènements, autour de la musique et danse baroque, sont également programmés.

© La Tête en L’Air

Que faire en sortant du Musée ?

Plusieurs options s’ouvrent à vous :

  • Une balade dans le Parc de Marly pour clôturer cette visite en beauté ;
  • La visite d’un autre château, le château de Monte-Cristo, à 4 km de là (le musée propose même un billet couplé) ;
  • La visite du Musée d’Archéologie Nationale au château de Saint-Germain-en-Laye, à 6km.

Musée du Domaine Royal de Marly
1 Grille royale – Parc de Marly
78160 Marly-le-Roi

Tarifs : 7€/5€

Venir au Musée :

En voiture : Par l’A13, sortie n°6 – Saint-Germain-en-Laye -, puis RN 186 jusqu’au rond-point, le musée est à gauche

En transports en commun :
De Paris-Saint-Lazare, direction Saint-Nom-la-Bretèche, arrêts Louveciennes ou Marly- le-Roi puis 20 minutes à pied.
De Paris Montparnasse : arrêt Versailles Chantiers puis bus Express 1, direction Saint-Germain-en-Laye rue Thiers, arrêt Louveciennes village ou Musée royal
RER A : Direction Saint-Germain-en-Laye puis bus Express 1, direction Versailles Gare de Versailles Chantiers, arrêt Louveciennes village

Je remercie l’équipe du Musée du Domaine Royal de Marly pour leur accueil chaleureux et Alambret Communication pour leur invitation. Je garde toute ma liberté éditoriale, comme d’habitude !

© La Tête en L’Air

Laisser un commentaire

%d