Vous avez encore un peu de temps à consacrer au domaine de Chantilly ? La visite de l’intérieur du château, du musée de Condé ainsi que des appartements privés du duc d’Aumale ne vous ont pas suffi ? Pourquoi ne pas continuer avec une balade dans le Parc, vers le Hameau, ou une visite des Grandes Ecuries avec un spectacle à la clé ?
Pour (re)découvrir l’histoire du Château de Chantilly, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur le Musée Condé, c’est par là !
Pour (re)visiter les appartements privés du Château de Chantilly, c’est par ici !
Le Parc et le Hameau
Avec plus de 115 hectares, le parc du Château de Chantilly réunit les époques et les modes : un jardin à la française, dessiné par André Le Nôtre au XVIIème siècle, un jardin anglo-chinois créé à la fin du XVIIIème siècle et le jardin anglais conçu au début du XIXème siècle. Il est un magnifique témoignage sur plus de 3 siècles du rapport de l’homme à la nature.
De toutes les créations de Le Nôtre, Chantilly sera son jardin préféré. Avec son tracé géométrique, constitué de parterres, de bosquets et de bassins, le jardin à la française triomphe de l’ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage. La plus grande fierté de Le Nôtre est sans conteste le Grand Canal, long de 2.5 km.
Contre-pied du jardin à la française, le jardin anglo-chinois cherche à imiter la nature sauvage. Il s’illustre par une végétation dense et comprend plusieurs petites structures décoratives. Parmi elles, figuraient 7 maisonnettes (il n’en subsiste que 5) qui constituaient le Hameau. D’aspect volontairement rustique, cet ensemble était entouré d’arbres fruitiers, de petits potagers et d’orangers. Dessiné en 1773, le Hameau était le pôle d’attraction pour se reposer et se divertir. Il inspira Marie-Antoinette pour son Petit Trianon à Versailles.
Au sein du Hameau, il est toujours possible de déguster des spécialités locales et notamment un dessert à base de vraie crène Chantilly (battue obligatoirement à la main !). Le Restaurant du Hameau vous accueille dans cet esprit champêtre au cœur du Hameau.
A l’opposé du jardin à la française, le jardin anglais puise dans le romantisme. Paysage et œuvre d’art à la fois, où la nature sauvage rejoint les installations classiques, telles l’île d’Amour ou le Temple de Vénus. Situé entre le Château et les Grandes Ecuries, il occupe l’emplacement d’une partie des jardins de Le Nôtre détruits pendant la Révolution et redessinés sous la Restauration.
Les Grandes Ecuries
Les plus grandes écuries princières d’Europe sont construites entre 1719 et 1735. Dans un décor sculpté de style rocailles, ces écuries pouvaient accueillir avec ses 2 grandes nefs de 180m de long 240 chevaux de chasse. Créé en 1982, et rénové en 2013, le musée du Cheval présente l’évolution du cheval dans toutes les civilisations.
Le bâtiment accueille désormais une académie équestre. Elle propose chaque année plus de 120 représentations et des animations équestre quotidiennes qui émerveillent petits et grands. On peut aussi rendre visite aux pensionnaires des Ecuries !
Le spectacle « Il était une fois les Grandes Ecuries » est à découvrir jusqu’au 31 octobre.
Domaine de Chantilly
7, rue Connétable
60500 Chantilly
Je remercie le Château de Chantilly et Agnès Renoult Communication pour leur invitation. Je garde toute ma liberté éditoriale, comme d’habitude !