Connaissez-vous l’existence de l’Observatoire de Paris, situé dans le 14ème arrondissement ? Paris, depuis la création de l’Académie des Sciences en 1666, est une capitale qui a connu des nombreuses découvertes en astronomie. Il existe plusieurs observatoires, disséminés partout dans la ville, dont un qu’il est encore possible de visiter. Où se trouvent ces tours d’astronomie ? La réponse en 4 lieux !
L’observatoire de Paris
Sous la pression de nombreux savants, Louis XIV fonde l’Académie royale des Sciences en 1666. On décide, lors de la première séance, la création d’un observatoire royal, construit en 1672. Sur le terrain sont tracées le méridien et les autres directions nécessaires à l’implantation exacte de l’édifice, définissant par la même occasion, le Méridien de Paris.
La construction de la coupole actuelle débuta sous l’impulsion de François Arago, directeur de l’Observatoire en 1846. Elle accueille une lunette de 38 cm de diamètre et 9m de focale.
Les sites de Meudon et Nançay rejoignent l’Observatoire de Paris en 1926 et 1953.
61, avenue de l’Observatoire, 14ème arrondissement
Métro Denfert-Rochereau ou Saint-Jacques
La tour de l’hôtel de Cluny
Charles Messier est un astronome et éminent chasseur de comètes. Entre 1758 et 1805, il travaille à l’observatoire de l’hôtel de Cluny, il s’y installe même après son mariage en 1771. Surnommé « le furet des comètes » par Louis XV, il devient membre de l’Académie des Sciences en 1778.
C’est depuis la tour de l’hôtel de Cluny que Messier observera et rédigera son célèbre catalogue d’objets du ciel profond, étudiant une quarantaine de comètes et découvrant une vingtaine d’entre elles.
28, rue du Sommerard, 5ème arrondissement
Métro Cluny – La Sorbonne
L’observatoire de la Sorbonne
Cette tour d’astronomie est construite à la fin du XIXème siècle, lors de la reconstruction de la Sorbonne. Il s’agissait de l’ancien observatoire des étudiants. A plus de 39 mètres, la tour surplombe la rue Saint-Jacques et offre une vue à 360° sur Paris.
Elle abrite depuis 1980 une lunette de 153 mm de diamètre et 2 300m de focale. Une seconde coupole abritait une lunette méridienne.
L’observatoire se visite les lundis et vendredis en soirée.
17, rue de la Sorbonne, 5ème arrondissement
Métro Cluny – La Sorbonne
L’observatoire de la rue Lepic
En 1865, le scientifique hongrois David Gruby, inventeur de la microbiologie médicale, mais aussi passionné d’astronomie, se fait construire son observatoire personnel sur la terrasse de son immeuble montmartrois.
Pendant la guerre de 1870 et le siège de Paris par la Prusse, Gruby met son observatoire à la disposition de l’armée française. Ainsi, les militaires ont pu surveiller les mouvements de l’ennemi grâce au puissant télescope.
L’observatoire restera en activité jusqu’à la mort du scientifique en 1898.
100, rue Lepic, 18ème arrondissement
Métro Abbesses