Tout ce qu’il faut savoir sur le cimetière privé de Picpus

Pour un peu, on ignorerait presque l’existence de ce cimetière privé à quelques encablures de la place de la Nation. Caché par d’épais et hauts murs, ce site dissimule pourtant un petit cimetière privé, une église et un parc qui méritent une visite. Pourquoi ? Encore un rapport avec la Révolution et ses tristement célèbres guillotines.

Guillotinées sur la place du Trône (ancienne place de la Nation), entre juin et juillet 1794, 1306 victimes de la Terreur sont ensevelies non loin de là, dans deux fosses communes.
Fermé et comblé en 1795, après la chute de Robespierre, le site est secrètement racheté par une princesse, dont le frère compte parmi les guillotinés. En 1803, la totalité du terrain appartenant à un ancien couvent est racheté par une association des familles de victimes et utilisé depuis comme cimetière privé réservé aux descendants.

© La Tête en l’Air

Le cimetière de Picpus accueille entre autres la sépulture de La Fayette, qui doit sa présence à son mariage avec la marquise de Noailles.

Si vous allez faire un tour dans l’église qui jouxte le site, vous y trouverez la liste de tous les noms des victimes.

© La Tête en l’Air

Le lieu compte d’autres curiosités à découvrir :

  • La porte charretière sur le mur nord par laquelle les corps arrivaient sur le site
  • Deux palissades d’origine toujours sur pied
  • Le vestige de l’ancienne chapelle qui fut utilisée par les révolutionnaires pour dépouiller les corps de leurs vêtements et bijoux.
© La Tête en l’Air

Je ne peux que vous conseiller la visite de ce lieu, qui compte un joli parc boisé.

Cimetière de Picpus
35 rue de Picpus, 12ème arrondissement
Métro Nation ou Picpus

Visitable l’après-midi du lundi au samedi, 2€ l’entrée

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d