Le Palais Royal est un site incontournable parisien qui a connu 400 ans d’histoires mouvementées. Depuis sa création au XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, il est devenu le symbole d’un Paris animé et commerçant. Mais connaissez-vous ses petits secrets ? Je vous parle ici de 3 d’entre eux, des curiosités dont on ignore (presque) tout !
Tout ce qu’il faut savoir sur les 400 ans d’histoires mouvementées du Palais Royal, c’est par ici !
La Galerie d’Orléans
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces deux imposantes colonnades traversent le Palais Royal de part en part ? En lieu et place des actuelles fontaines de Pol Bury, se trouvait la Galerie d’Orléans, plus grande galerie couverte de Paris. En pleine ère commerçante, âge d’or des passages couverts, et voisine des galeries Vivienne et Colbert, la galerie d’Orléans est construite en 1827.
Les deux colonnades doriques supportaient la plus grande verrière que Paris ait connu, longue de 70m avec une portée de 8,5m. Cette galerie contenait 40 boutiques, que les Parisiens fortunés et les touristes ne manquaient pas de venir visiter. La verrière et les boutiques sont finalement détruites en 1933, apportant plus de transparence et de luminosité à l’ensemble architectural du Palais Royal.
Le Grand Véfour
Le restaurant s’ouvre en 1784 sous l’enseigne « le Café de Chartres » en l’honneur du duc du même nom, responsable des dernières modifications architecturales du Palais Royal.
En 1820, Jean Véfour rachète l’établissement. Le Palais Royal connaît un succès de fréquentation sans précédent et le « Grand Véfour » devient le lieu où il faut être vu. George Sand, Victor Hugo, Lamartine, Mac Mahon, et même Bonaparte fréquentent le restaurant.
Un siècle plus tard, le lieu est à nouveau fréquenté par des gens de lettres et des personnalités politiques : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Louis Aragon, André Malraux, Sacha Guitry, Jean Marais ou Jean Cocteau.
Depuis plus de 200 ans, le restaurant régale les papilles des Parisiens dans un lieu d’exception et au cœur de l’ensemble architectural du Palais Royal.
La méridienne du Palais Royal
Avez-vous déjà remarqué cet objet insolite au milieu de la pelouse du Palais Royal ? Il s’agit d’une méridienne acoustique qui indiquait midi de façon sonore.
Procédé plutôt simple : un canon chargé de poudre était posé sur une loupe orientée sur le passage du soleil au méridien. À midi, les rayons se concentraient sur la lentille provoquant la détonation (inutile de préciser que ça ne fonctionnait que par beau temps…).
Le méridien tonna quotidiennement jusqu’en 1914, puis de manière plus épisodique ensuite. En 1990, le méridien est rénové et refonctionne tous les jours jusqu’en avril 1998 où il est dérobé. L’enquête évoque le mécontentement du voisinage qui se plaint de cette détonation quotidienne… Si l’enquête n’aboutit finalement pas, on installe malgré tout une réplique en 2003 pour rappeler l’existence de la méridienne. Mais celle-ci est désormais muette !
Domaine du Palais Royal
1-7, rue de Valois / 2-8 rue de Montpensier / Place Colette, 1er arrondissement
Métro Palais Royal – Musée du Louvre