Tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du Salon des Artistes Français

Ouvrant le bal des grands évènements artistiques de l’année, le Salon des Artistes Français conserve, après 350 ans d’existence, une réputation et une aura incontournables dans les sphères artistiques. Pourquoi a-t-il été créé au XVIIème siècle ? Quel·le·s artistes reconnu·e·s y ont participé (parfois sur fond de scandales) ? Quelles inventions issues de ce Salon sont encore utilisées aujourd’hui ? On vous dit tout de ce Salon incontournable à aller visiter !

Un salon vieux de 350 ans

En 1648, le cardinal Mazarin et la reine Anne d’Autriche accordent aux peintres et sculpteurs royaux l’ouverture d’une académie royale de peinture et de sculptures. Cette institution leur permet alors d’exposer en dehors de la machine royale.

Cependant, les œuvres des membres de l’Académie sont présentées de manière très sporadiques. En 1667, selon le vœu de Louis XIV, l’Académie Royale de peinture et de sculpture organise une exposition de ses membres au Louvre. Il attire dès lors les esprits les plus subtils et raffinés de son temps, c’est un évènement majeur de l’année parisienne visité par la cour et la noblesse.

Le Salon de 1787 au Louvre, gravure de Pietro Antonio Martini

Intitulé d’abord le Salon de Peinture et de Sculpture (il prend finalement le nom de « Salon des Artistes Français » en 1880 après plusieurs changements), il traverse les siècles, affronte les critiques, survit aux guerres. Il a investi le Palais Royal, le Louvre, le Palais des Champs Elysées, la galerie des Machines sur le Champ de Mars, le Petit-Palais, le Palais de Tokyo, le Grand Palais…et aujourd’hui le Grand Palais Éphémère.

Un vendredi au Salon des artistes français (1911), Jules Grün

Un évènement d’avant-garde artistique et de faits marquants 

Dès sa création, et avec une histoire de plus de trois siècles d’existence, le Salon a toujours été un évènement incontournable dans le monde de l’art, attendu aussi bien par les artistes que la critique. Il a su marquer l’histoire de l’art en attirant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué l’Histoire artistique et culturelle française : Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Jean- Honoré Fragonard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun…

Couverture Le Figaro – Avril 1901

Difficile en étant à la pointe de l’émergence d’éviter les scandales ou les faits marquants ! En 1819, le célèbre « Radeau de la Méduse » de Géricault est terminé le matin même de l’ouverture du Salon au public. Après la Première Guerre Mondiale, on remarque une hausse significative du travail des sculpteurs dû aux nombreux monuments aux morts qui devaient être construits.

En 1785, la sculpture de Houdon « Diane » choque le public et sera retirée pour indécence. De même, en 1865, « Olympia » de Manet provoque le scandale et est décrochée et remplacée.

Olympia de Manet

Une manifestation novatrice et précurseuse dans les milieux artistiques

En étant avant-coureur dans l’organisation de ces évènements, le Salon des Artistes Français est à l’origine d’un nouveau vocabulaire :

  • le Salon : appellation utilisée en 1725 lors de l’inauguration au « salon carré » du Louvre et reprise progressivement par les autres manifestations culturelles.
  • le Vernissage : à la veille de l’ouverture du Salon, une réception était organisée pour réunir critiques et autorités autour des artistes. Ces derniers ayant été autorisés à appliquer une dernière couche de vernis sur leurs toiles, le terme de « vernissage » est alors né et s’est progressivement démocratisé pour désigner cette fameuse réception.

Il est aussi à l’origine de métiers ou de postes devenus incontournables :

  • le Critique d’art : bon nombre de grands auteurs français tels que Baudelaire, Diderot, Zola ou encore Maupassant ont commencé à écrire des observations et des comptes rendus des œuvres exposées au salon. Ce fut alors les prémices de ce qui deviendra la critique d’art.
  • le Jury : Le jury du Salon apparu pour la première fois en 1746. Il sélectionne les exposants en amont, à la majorité.
  • le Commissaire : face aux problématiques liées à la disposition des œuvres, Ledru-Rollin décida, en 1848, de créer une commission de placement formée de membres élus.

De la royauté, aux empires, aux révolutions et aux républiques, le Salon a toujours su se dresser comme protecteur des artistes, faiseur des carrières et propulsant vers la postérité les grands noms de ces siècles.

Chaque année, ce sont 650 artistes français et étrangers qui viennent présenter leurs œuvres suivant 5 sections (peinture, sculpture, gravure, architecture et photographie) pendant les 5 jours du Salon. Pendant la fermeture du Grand Palais, qui accueille l’évènement depuis 1901, il sera accueilli au Grand Palais Ephémère.

Salon des Artistes Français
Grand Palais Ephémère – Métro Ecole Militaire
Du 16 au 20 février 2022

Je remercie le Salon des Artistes Français et Béatrice Martini Relations Presse pour leur confiance.

Laisser un commentaire

%d